Ogives, 19 et 20 novembre sur l'Arménie chrétienne : un succès !

Jean-Pierre Mahé, orientaliste, philologue, historien, professeur à l’École Pratique des Hautes Études, a passionné la trentaine de participants durant tout le week-end. Il aurait sans doute pu parler encore beaucoup plus tellement il aime l'Arménie et transmet si bien cet amour pour ce peuple. Le parcours qu'il nous a fait faire nous a permis d'approcher, d'effleurer, l'âme d'un peuple ancien et meurtri.

À travers l'histoire de la christianisation de l’Arménie, du lien direct à faire entre l'architecture et la foi en Jésus-Christ quand on voit l'évolution de l'iconographie et de l'élaboration des lieux liturgiques dans les églises arméniennes (VIe-XIIIe), de son amour de la Parole de Dieu et de l'histoire de ses livres saints, à commencer par la Bible en arménien et l'évocation des raisons et du déroulement de l'impressionnant génocide qui a marqué ce peuple, nous avons pu communier avec les Arméniens.

Le prochain «Ogives», sur l'Apocalypse, est en janvier (21 et 22). N'hésitez-pas à vous inscrire et à faire passer le message ! Nous avons besoin de vous pour pouvoir continuer !

Agenda d'Ogives

Paris   Le 18 juin 2017

Visite de l'église Saint Gervais

La fraternité "Ogives" vous propose la visite générale de l'église Saint-Gervais.
Rendez-vous à 16h30 au transept Nord.

Lieu : Église Saint-Gervais

Vézelay   Du 14 au 15 octobre 2017

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

Du 14 au 15 octobre 2017

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique

Paris   Le 15 octobre 2017

Visite de l'église Saint-Gervais

La fraternité "Ogives" vous propose une visite générale de l'église Saint-Gervais.

Rendez-vous à 16h30 au transept Nord.

Lieu : Église Saint-Gervais

Foi et culture (CEF)