Magdala

Bienvenue sur le site des Fraternités de Magdala

Ci-dessous s'affichent les derniers articles publiés. Pour naviguer à l'intérieur du site de Magdala, rendez-vous dans la colonne de droite. C'est aussi là que vous trouverez l'agenda des prochaines rencontres proposées. En vous abonnant au flux rss, vous serez tenu au courant des dernières nouvelles et propositions. Bonne navigation !

L'agenda des liturgies

Pour connaître les horaires réguliers des liturgies monastiques à Magdala, rendez-vous sur cette page. Les éventuelles modifications ainsi que les horaires des fêtes liturgiques sont à consulter dans l'agenda de Magdala publié dans la colonne de droite de cette page.

   

21 février 2014 - Anniversaire du retour à Dieu de frère Pierre-Marie

PDFImprimerEnvoyer

Joie partagée, joie continuée

Un premier anniversaire, c'est toujours marquant : les souvenirs sont si proches des événements entourant le retour à Dieu de frère Pierre-Marie l'année dernière : l'annonce de son départ, la prière auprès de son corps, les liturgies à Saint-Gervais, à Notre-Dame puis à Magdala... Et maintenant sa présence dans cette terre, au pied de la grande croix blanche du cimetière de Magdala. Il l'avait dit depuis longtemps : «les frères à gauche, les sœurs à droite et moi, je serai là». Comme un père de famille, tout simplement.

Voir le reportage photos (© FMJ)

Lire la suite : 21 février 2014 - Anniversaire du retour à Dieu de frère Pierre-Marie

   

22 août 2013 - engagements et professions monastiques

PDFImprimerEnvoyer

Magdala - Fête de Marie Reine

C'est le 22 août, sous la protection de celle que l'on vénère en ce jour comme Reine, la Vierge Marie, que plusieurs d'entre nous, frères et sœurs des Fraternités Monastiques ou Apostoliques, se sont engagés à la suite du Christ et selon leur vocation propre, en «Jérusalem où tout ensemble fait corps», comme le chante le psaume. Une liturgie particulièrement placée sous le signe de l'Église, comme le signifiait la présence de Mgr de Germiny, évêque de Blois, et de Mgr de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris. Rien de tel qu'une maison de famille, comme l'est Magdala pour nos Fraternités, pour y vivre une démarche qui lie pour trois ans ou pour toujours à la «Famille de Jérusalem».

Voir le reportage photos (© FMJ)

Lire la suite : 22 août 2013 - engagements et professions monastiques

   

22 août 2012 - Professions monastiques à Magdala

PDFImprimerEnvoyer

Pour toujours

Trois frères de trois fondations différentes : frère Jean-Paul, de Strasbourg, frère Victor-Marie, de Rome et frère Sebastiano, de Vézelay. Mais, les idées du Saint-Esprit étant parfois renversantes, voilà que nos deux frères sont repartis chacun dans la direction d'où venait l'autre : frère Victor-Marie vers Vézelay et frère Sebastiano, vers Rome...

Lire la suite : 22 août 2012 - Professions monastiques à Magdala

   

30 août 2011 - Première messe de frère Théophane

PDFImprimerEnvoyer

Le surlendemain de son ordination presbytérale par Mgr Lionel Gendron, frère Théophane célébrait sa «première messe» devant et pour l'ensemble des frères et sœurs dans la chapelle de notre maison de famille : Magdala. Grande joie partagée par tous et bien visible sur le visage de notre frère que nous confions à la prière de tous !

Voir le reportage photos (© FMJ)

   

29 août 2011 - Vêtures et professions monastiques

PDFImprimerEnvoyer

3 nouveaux novices et 5 profès pour Jérusalem

Chaque fois qu'il nous est donné de célébrer une liturgie de vêture ou de profession monastique, c'est un nouveau commencement pour chacun en même temps qu'une action de grâce pour le chemin écoulé. En cette fin de mois d'août, sous le patronage du grand saint Jean Baptiste en la fête de son martyre, ce sont les Fraternités de Vézelay, du Mont-Saint-Michel et de Strasbourg, pour les nouveaux novices (respectivement frères Gerard, Patrick et Thomas), Paris et Rome pour les frères prononçant leur profession (frère Justin et Stéphane), Varsovie (sœur Jaroslawa et Maria Magdalena) et Montréal (sœur Brigitte) pour les sœurs, qui étaient représentées : une vraie fête pour tous ! Que grandisse toujours la communion vivante qui fait de nous des frères et des sœurs en Jérusalem et pour toute l'Église !

Voir le reportage photos (© FMJ)

   

29 août 2010 - Vêtures et professions à Magdala

PDFImprimerEnvoyer

Une maison de famille. C'est bien ce que représente Magdala pour l'ensemble de nos Fraternités de Jérusalem. Nous aimons nous y retrouver pour y vivre des retrouvailles aussi joyeuses que fraternelles, d'autant plus appréciées que nous sommes maintenant de plus en plus dispersés. Au terme de la retraite de ce mois d'août, prêchée par Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, le jour de la fête du martyre de saint Jean Baptiste (cette année cachée par le dimanche) a été l'occasion pour 12 de nos frères et sœurs de faire un pas de plus à la suite du Christ dans notre famille de Jérusalem, par la vêture, l'engagement apostolique ou la profession monastique.

Voir le reportage photos (© FMJ)

Lire la suite : 29 août 2010 - Vêtures et professions à Magdala

   

24 mai 2010 - Vêtures et professions à Magdala

PDFImprimerEnvoyer

Le lundi de Pentecôte voit traditionnellement converger vers Magdala frères et sœurs de Paris, Vézelay et du Mont-Saint-Michel rejoints par quelques délégués des autres Fraternités (Bruxelles, Cologne et même Varsovie !). Pour prolonger la joie de Pentecôte, certes, mais en tout premier lieu pour célébrer ensemble une liturgie de vêtures et de professions. Sous le soleil d'été de cette Pentecôte 2010, ce sont 8 de nos frères et sœurs qui ont fait un pas de plus à la suite du Christ en «Jérusalem» en recevant l'habit monastique ou en prononçant leurs vœux.

Voir le reportage photos (© FMJ)

Lire la suite : 24 mai 2010 - Vêtures et professions à Magdala

   

6-7 juin 2009 - Les Veilleurs à Magdala

PDFImprimerEnvoyer

«Nous ne sommes jamais seuls, prier continuellement c’est vivre à deux.» Une petite phrase parmi d'autres qui reste gravée dans le cœur des participants à la récollection proposée aux Veilleurs ainsi qu'à tous ceux qui voulaient les rejoindre pour ces deux jours d'enseignement, de silence et d'adoration à Magdala. Merci à sœur Catherine pour ses enseignements et aux frère et sœurs de Magdala – si beau en ce printemps – pour leur accueil toujours joyeux et chaleureux ! Puisqu'il «faut aller chercher l’amour à la source et l’amour c’est Dieu», allons sans cesse et sans nous lasser à la Source éternelle !

Voir le reportage photos (© FLJ)

   

1er juin 2009 - Vêtures et professions à Magdala

PDFImprimerEnvoyer

Le feu et le vent. Le feu d'un soleil plus que printanier et le vent qui jouait dans les arbres de Magdala... C'était une manière concrète de vivre une Pentecôte prolongée dans la joie autour de nos 14 frères et sœurs qui, en ce 1er juin 2009, recevaient l'habit monastique ou prononçaient leurs vœux temporaires ou perpétuels, entourés de leurs familles et de nos communautés rassemblées à Magdala.

Voir le reportage photos (© FMJ)

Lire la suite : 1er juin 2009 - Vêtures et professions à Magdala

   

Agenda de Magdala

Le 13 mai 2014

Eucharistie du jour

L'eucharistie de ce mardi est célébrée à 18h00, au terme des vêpres, et non à 12h00.

 

Contact


Du 24 au 25 mai 2014

Eucharistie du jour

Ce samedi et ce dimanche, l'eucharistie est célébrée à 12h30 et non à 12h00.

 

Horaire : 12h30

Contact


Le 27 mai 2014

Eucharistie du jour

L'eucharistie de ce mardi est célébrée à 18h00, au terme des vêpres, et non à 12h00.

 

Contact


Le 10 juin 2014

Eucharistie du jour

L'eucharistie de ce mardi est célébrée à 18h00, au terme des vêpres, et non à 12h00.

 

Contact


Le 24 juin 2014

Eucharistie du jour

L'eucharistie de ce mardi est célébrée à 18h00, au terme des vêpres, et non à 12h00.

 

Contact



Nos liens