Moines et moniales

La journée d'un moineAu cœur de l’Église catholique, les Fraternités Monastiques de Jérusalem rassemblent en deux instituts des frères et des sœurs qui ont pour vocation spécifique de creuser dans le «désert des villes» des oasis de prière, de silence et de paix.

Elles sont nées le jour de Toussaint 1975, en l’église Saint-Gervais, de la rencontre entre un désir porté par le Cardinal François Marty, alors archevêque de Paris, et une proposition du Père Pierre-Marie Delfieux, aumônier d’étudiant à la Sorbonne, fondateur des Fraternités de Jérusalem.

Implantées aujourd’hui à ParisVézelay, Strasbourg, Le Mont-Saint-Michel, Bruxelles, Florence, Montréal, Rome, Cologne et Varsovie — ainsi que dans deux lieux d'accueil et de retraite : Magdala, en Sologne, et Gamogna, en Toscane — les Fraternités Monastiques de Jérusalem vivent, avec des colorations particulières selon leur situation, le même charisme fondamental de vie fraternelle, de prière, de travail et d’accueil «au cœur des villes» ou «au cœur du monde», tout en cherchant à demeurer toujours «au cœur de Dieu».

Un charisme qui met particulièrement l’accent sur la beauté de la liturgie, cet oasis de paix où chacun peut venir se ressourcer, le soir, au matin ou à midi, et se reposer en Dieu du rythme harassant de la cité.

Mont-Saint-Michel  Le 1er juin 2017

Soirée saint Michel

Tous les premiers jeudis du mois, soirée d’enseignement par un frère et une sœur sur le temps liturgique pour approfondir notre foi et cheminer à la suite du Christ dans notre vie quotidienne.

Cologne  Le 2 juin 2017

Rosenkranzgebet

An jedem ersten Freitag im Monat laden wir herzlich im Anschluss an die Abendmesse zum gemeinsamen Rosenkranzgebet ein, um die Anliegen der Kirche und unsere persönlichen Anliegen der Gottesmutter anzuvertrauen.

Lieu : Kirche Groß Sankt Martin

Mont-Saint-Michel  Du 2 au 5 juin 2017

We jeunes à la Pentecôte

Attendre et recevoir l'Esprit Saint  avec d'autres jeunes et les frères et sœurs de Jérusalem! Liturgie, Lectio, vie fraternelle pour un week-end au Souffle de l'Esprit au Mont Saint-Michel.

Adressé aux : 18-35 ans

Mont-Saint-Michel  Le 3 juin 2017

Solennité de la Pentecôte

vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Dimanche 4 juin
Laudes : RDV à l'entrée de l'abbaye à 7h50
Messe : RDV à l'entrée de l'abbaye à 11h00
Vêpres : RDV à l'entrée de l'abbaye à 18h20

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.

Paris  Le 3 juin 2017

L'heure d'orgue de Saint-Gervais