La ville est mon monastère

Fallait-il quitter la ville pour vivre en Dieu ? Cette question taraudait mon esprit à l’époque où je cherchais à répondre à l’appel que le Seigneur m’adressait. Le silence du désert de la campagne était attirant, mais qui irait témoigner aux hommes d’aujourd’hui que Dieu est tout proche d’eux ?

En entrant la première fois à Saint-Gervais, j’ai entendu une voix intérieure me dire : «C’est ici ta demeure». Je ne connaissais même pas le nom de la communauté implantée dans cette église ! Mais ce que je voyais rejoignait mon aspiration : laïcs et consacrés étaient là en silence, en cœur-à-cœur avec Dieu. Un véritable oasis de prière au milieu du brouhaha de la ville. Depuis 15 ans maintenant, trois fois par jour, mes pas me ramènent vers ce havre de paix où, avec mes frères et sœurs, j’élève les deux bras de la louange et de l’intercession à travers la liturgie et l’adoration.

Depuis toujours, la ville était mon lieu de vie mais j’ignorais sa mystique cachée. La prière dans la ville a changé mon regard sur elle, sur mes frères, sur Dieu et sur moi. Je me suis mis à chercher, dans les rues et sur les places, celui que mon cœur aime (Ct 3,2), notre Dieu qui habite la ville. C’est en l’homme que je l’ai trouvé car chacun de nous est icône de sa face. Certes, le visage de Dieu est voilé par la chair, une chair souvent défigurée, mais la prière m’aide à la voir transfigurée. Sans bruit de parole, un regard attentif, une pensée de bénédiction ouvrent dans mon cœur une place pour chacun de ces visages qui sont autant d’épiphanie de Dieu. La ville s’intériorise en moi.

Finalement, la ville me maintient éveillé. Par le tumulte des va-et-vient en métro, du travail, des sollicitations diverses, elle m’oblige à vivre dans l’instant présent, à scruter l’invisible dans le plus sensible. Les temps quotidiens en cellule, d’oraison silencieuse et de lectio divina, n’en sont que plus nourris. La ville m’aide à garder une prière bien incarnée.

Je me découvre alors moi-même, capable d’aimer et d’être aimé, heureux de vivre une solitude habitée, appelé à être levain dans la pâte, si Dieu le veut. Oui, Paris devient, peu à peu, mon monastère.

Frère Jean-Christophe

Agenda liturgique

Bruxelles  Du 26 juin au 22 juillet 2017

HORAIRES DES LITURGIES DU 26 JUIN AU 22 JUILLET

Du mardi 27 juin au vendredi 30 juin: laudes (7h); OMJ (12h30) et vêpres-messe (18h)

Samedi 1er juillet: laudes (8h); messe (12h30); vêpres (18h30)

Dimanche 2 juillet: laude (8h) et messe (11h30). Pas de vêpres

Du mardi 4 au mercredi 5 juillet: pas de liturgie

Du jeudi 6 au samedi 8 juillet: horaires habituels (laude-OMJ et vêpres-messe)

Dimanche 9 juillet: laude (8h) et messe (11h30). Pas de vêpres

Du mardi 11 au vendredi 14 juillet: laudes (7h) et OMJ (12h30). Pas de vêpres ni de messe

Samedi 15 juillet: laudes (8h) et messe (12h30). Pas de vêpres

Dimanche 16 juillet: laudes (8h) et messe (11h30). Pas de vêpres

Du mardi 18 au vendredi 21 juillet: laudes (7h) et OMJ (12h30). Pas de vêpres

Samedi 22 juillet: laudes (8h) et messe (12h30). Pas de vêpres

Cologne  Du 30 juillet au 31 août 2017

Keine Liturgie im August

Da sich unsere Gemeinschaften im August in Exerzitien befinden, wird es in der Zeit von Sonntag, 30. Juli ab der Vesper, bis einschließlich Donnerstag, 31. August, keine Gebetszeiten und Gottesdienste in Groß Sankt Martin geben. Ab September halten wir unsere Gebetszeiten wieder wie gewohnt.

Die letzte Gebetszeit vor der Abreise am Sonntag, 30. Juli:

11.00 Uhr Heilige Messe

Die Kiche bleibt von Dienstag bis Sonntag am Nachmittag von 14.00 -17.00 Uhr für das stille Gebet und zur Besichtigung geöffnet.

Wir bedanken uns für Ihr Verständnis und bleiben mit Ihnen im Gebet verbunden.

Die Schwestern und Brüder von Jerusalem

Strasbourg  Du 1er au 31 août 2017

Absence des Fraternités au mois d'août

Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem seront absents du mardi1er au jeudi 31 août 2017. Les liturgies reprendront à Saint-Jean le vendredi 1er septembre avec le chant des laudes à 7h.

Au cours du mois d'août, il vous est possible de participer à la messe paroissiale célébrée à 17h30 à Saint-Jean le dimanche ainsi que le lundi 15 août.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste

Mont-Saint-Michel  Le 5 août 2017

Fête de la Transfiguration

Vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.

Mont-Saint-Michel  Le 14 août 2017

Fête de l'Assomption