Avec sœur Ikuko à Strasbourg

Depuis plusieurs années, sœur Ikuko propose à Strasbourg des stages d'initiation à l'iconographie. Elle accueille au maximum six stagiaires, pour pouvoir être vraiment disponible pour chacun. Ces stages sont vécus au rythme de la liturgie monastique.

Voir un aperçu en images des stages donnés par sœur Ikuko

Chaque journée commence par une prière suivie d'un petit enseignement théorique et théologique, puis l'on passe à la pratique : ébauche du dessin, éclaircissements successifs, finitions et détails, les étapes sont nombreuses pour écrire une icône. «L'iconographie est un geste liturgique plutôt qu'une activité artistique, explique sœur Ikuko. Si la Sainte Écriture est la Parole écrite avec des mots sous l'inspiration de l'Esprit Saint et reconnue par l'Église, l'icône est la Parole peinte avec une forme et des couleurs bien déterminées et reconnues par l'Église. Une icône consacrée par l'action de l'Esprit Saint est vivante, elle veut communiquer avec nous et nous invite à entrer dans le mystère de notre salut : nous ne sommes plus des spectateurs, nous sommes regardés face à face.»

Selon Gérard, un habitué des stages de sœur Ikuko, le travail est «dense, prenant, encadré et encouragé de façon magnifique par sœur Ikuko, toujours aussi discrète et attentive à chaque personne». Entre liturgie, travail et silence, cette semaine est comme une petite retraite, dont on repart un peu plus enraciné dans le cœur de Dieu, avec en plus une belle icône, bénie au cours de l'Eucharistie dominicale. Comme en témoigne Marie-Paule après sa première expérience d'iconographie, «ce fut pour moi une magnifique semaine, d'une grande richesse, qui m'a emplie de paix, de confiance, de joie !»

Prochains stages :

15-18 novembre 2016 (session St Élie)

7-12 février 2017 (initiation)

11-16 juillet 2017 (initiation)

Des ateliers sur deux ou quatre jours sont aussi organisés pour les personnes qui ont déjà été initiées à l'iconographie. Sœur Ikuko est également disponible pour toute commande particulière.

Télécharger le tract de présentation

Contacter sœur Ikuko par courriel pour plus d'informations

Agenda de Strasbourg

Le 25 juin 2017

Fête patronale : Eucharistie à 10h30

A l'occasion de la fête patronale de nos paroisses Saint-Jean-Baptiste et Saint-Pierre-le-Vieux, l'Eucharistie sera célébrée à 10h30.

Un buffet festif et des animations seront ensuite proposés dans le square Saint-Jean.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste

Du 11 au 16 juillet 2017

Stage d'iconographie : initiation

Stage d'initiation à l'iconographie se déroulant au rythme de la vie monastique, avec sr Ikuko, iconographe. Participation libre aux offices. Stage destiné aux personnes n'ayant jamais pratiqué l'iconographie.

Lieu : Salle Sainte Odile

Prix :

220 Euros (animation) et 40 Euros (matériel)<

Tract et/ou inscription

Du 1er au 31 août 2017

Absence des Fraternités au mois d'août

Les frères et sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem seront absents du mardi1er au jeudi 31 août 2017. Les liturgies reprendront à Saint-Jean le vendredi 1er septembre avec le chant des laudes à 7h.

Au cours du mois d'août, il vous est possible de participer à la messe paroissiale célébrée à 17h30 à Saint-Jean le dimanche ainsi que le lundi 15 août.

Lieu : Église Saint-Jean-Baptiste

Diocèse de Strasbourg