Les 10 ans de «Jérusalem» au Mont

10 ans !

Les 25 et 26 juin dernier nous fêtions sous un soleil radieux le dixième anniversaire de l’installation des fraternités au Mont-Saint-Michel. C’était bien un triduum d’action de grâce qui débutait dès le vendredi 24 juin, jour de la fête de la saint Jean-Baptiste (saint patron des sœurs !) et jour «officiel» du dixième anniversaire…

Voir le reportage photos (© FMJ - Photos Vincent M.)

C’était en effet pour la saint Jean-Baptiste que nos Fraternités ont été installées par Mgr Jacques Fihey, évêque de Coutances et Avranches en 2001. Un saint patron pour notre fondation du Mont qui désigne bien notre service d’Église ici, au cœur des foules du monde entier qui gravissent les grands degrés : être des signes qui désignent l’Agneau de Dieu.

Rejoints par des nombreux frères et sœurs des différentes fraternités, et accompagnés pour ces «24h pour Dieu», comme il les a nommées, par Mgr Stanislas Lalanne, l’évêque de notre diocèse, les festivités commençaient le samedi soir par des vêpres d’action de grâce présidées par frère Pierre-Marie, fondateur de nos fraternités. Liturgie suivie par un buffet dans le grand réfectoire des moines et le cloître, le tout préparé par de nombreux membres de l’association qui nous soutient, l’AJMSM, qui fêtait aussi son dixième anniversaire, et sans qui notre présence au Mont serait impossible. Vers 21h, le cloître se faisait silencieux et au son du saxophone débutait une représentation de théâtre de rue sur l’histoire de la fondation du Mont-Saint-Michel par l’évêque saint Aubert… un peu légendée. Les complies chantées dans l’abbatiale nous ont ensuite conduits vers le grand silence… et vers la terrasse de l’ouest où un magnifique coucher de soleil nous attendait !

La messe d’action de grâce du dimanche était présidée par Mgr Lalanne. Une messe très recueillie où nous pouvions tout particulièrement rendre grâce pour tout ce qui a été fait pendant ces dix premières années, pour les frères et sœurs qui ont été des veilleurs en ce lieu, et aussi pour tout ce que le Seigneur prépare pour les années à venir !

L’après-midi, une table ronde réunissait Isabelle de Gaulmyn, journaliste, chef du service religion du journal La Croix, Mgr Stanislas Lalanne, et frère Pierre-Marie autour du thème «Les défis de l’évangélisation pour aujourd’hui». Mgr Lalanne et frère Pierre-Marie soulignaient l’importance de revenir à l’Écriture, source de tout apostolat, et madame de Gaulmyn insistait sur l’importance de trouver les mots pour dire la foi dans une société déchristianisée. Ces trois jours se sont achevés par les vêpres présidées par frère Jean-Christophe, prieur général des frères de Jérusalem. Merci à chacun pour votre prière qui nous porte au quotidien en ce lieu. Et... peut-être à bientôt au Mont ?

Agenda du Mont-Saint-Michel

Le 5 août 2017

Fête de la Transfiguration

Vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.

Le 14 août 2017

Fête de l'Assomption