Avril 2014 - Pâques au Mont-Saint-Michel

Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !

Cette année, le triduum pascal tombait pendant les vacances scolaires et de nombreux fidèles, touristes ou vacanciers sont venus nous rejoindre pour les liturgies dans une abbatiale du Mont Saint Michel enveloppée de lumière tant le soleil était présent ! Une assemblée très familiale avec chaque jour de nouveaux visages : la merveille du Mont est aussi là, dans des assemblées constituées de gens de passage pour une journée.

Voir le reportage photos (© FMJ)

La bénédiction des Rameaux a eu lieu sur le parvis de la croix de Jérusalem, au cœur du village du Mont, où de nombreux scouts étaient présents, mais aussi Antillais venus spécialement de la région parisienne : c’est le père Henri Gesmier du sanctuaire qui présidait cette bénédiction. «Gloire à toi Seigneur notre chef et notre Roi !» : voici l’acclamation qui a résonné ensuite tout au long des grands degrés qui nous menaient en procession au son du tambourin jusqu’à l’abbatiale, où, sans transition, était proclamé l’Evangile de la Passion. Une célébration très recueillie où chacun dans l’assemblée participait vivement à cette entrée dans la Semaine Sainte.

Le jeudi soir, au cours de la célébration de la Cène, le geste du lavement des mains des fidèles par les frères et sœurs était proposé, comme traditionnellement dans toutes nos fraternités. Au terme de la messe, le Saint-Sacrement était exposé jusqu’à l’office de nuit où la liturgie nous invite, par la lecture des derniers chapitres de l’Evangile selon saint Jean, à prier avec Jésus à Gethsémani.

Vendredi saint, le chemin de croix, avec des méditations du Père André Fournier recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, débutait au pied du Mont pour cheminer dans les ruelles du rocher jusqu’à l’église Saint-Pierre, église du village.

Pour la célébration de la croix, la grande croix était placée au pied de l’autel, dans l’abbatiale, et chacun était invité à venir vénérer le Christ en croix. Au terme de la célébration nous entrions dans le grand silence de la nuit du vendredi saint.

Samedi, au petit matin, frères, sœurs et retraitants, profitaient du calme de l’abbatiale pour venir y prier un moment. À l’ouverture des portes, à 9h30, l’afflux de touristes de tous pays prenaient alors possession des lieux en s’arrêtant pour la plupart un moment devant la reproduction du Saint Suaire placé dans le chœur.

Samedi soir, un magnifique coucher de soleil nous accueillait sur la terrasse de l’ouest où les vigiles de Pâques débutaient : le cierge pascal allumé au feu nouveau nous précédait pour entrer dans l’abbatiale qui pouvait alors s’illuminer de mille feux. Une assemblée très enthousiaste qui reprenait à pleine voix : Alleluia, Christ est ressuscité ! Au terme de ces vigiles, le traditionnel chocolat chaud servi dans le grand réfectoire des moines a encore une fois eu beaucoup de succès.

En ce dimanche de Pâques, c’est par la triple acclamation «Le Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité !» que l’abbatiale résonnait de la voix des nombreux fidèles ayant gravi les grands degrés pour célébrer la résurrection du Christ !

Alleluia ! Belle fête de Pâques à chacun depuis le Mont-Saint-Michel !

Agenda du Mont-Saint-Michel

Le 1er juin 2017

Soirée saint Michel

Tous les premiers jeudis du mois, soirée d’enseignement par un frère et une sœur sur le temps liturgique pour approfondir notre foi et cheminer à la suite du Christ dans notre vie quotidienne.

Du 2 au 5 juin 2017

We jeunes à la Pentecôte

Attendre et recevoir l'Esprit Saint  avec d'autres jeunes et les frères et sœurs de Jérusalem! Liturgie, Lectio, vie fraternelle pour un week-end au Souffle de l'Esprit au Mont Saint-Michel.

Contact : jeunes.montsaintmichel@jerusalem.cef.fr

Adressé aux : 18-35 ans

Le 3 juin 2017

Solennité de la Pentecôte

vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Dimanche 4 juin
Laudes : RDV à l'entrée de l'abbaye à 7h50
Messe : RDV à l'entrée de l'abbaye à 11h00
Vêpres : RDV à l'entrée de l'abbaye à 18h20

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.

Le 7 juin 2017

Enfants 4-12 ans

Petit temps d'enseignement par une sœur, temps de prière, adoration du Saint-Sacrement et goûter

de 15h30 à 16h30, à l'église Saint-Pierre du Mont Saint-Michel