1er mai 2015 - Le pèlerinage des Petits Miquelots

Le premier «pèlerinage des petits miquelots», animé avec  les Fraternités Monastiques de Jérusalem, a eu lieu vendredi 1er mai. Le thème en était «à Jésus par Marie» puisque le mois de mai est consacré à Marie, Mère de Dieu. Une cinquantaine d’enfants de 4 à 12 ans et une trentaine de parents ont participé à ce pèlerinage depuis Ardevon jusqu’à l’abbatiale du Mont-Saint-Michel. La marche de 7 kms n'était pas trop longue pour les «petites pattes» et le chemin étant carrossable pour les nombreuses poussettes, plusieurs enfants en très bas âge accompagnant leurs aînés.

Voir le reportage photos (© FMJ)

Ce pèlerinage clôture l’année des enfants adorateurs venant de Pontorson et d’Avranches qui se sont réunis plusieurs fois dans l’année au Mont-Saint-Michel. Ils ont été rejoints par des familles de Saint-Malo, Rennes, Caen et des vacanciers de Lille,  Lyon et Paris.

Comme pour tous les pèlerins, les enfants ont reçu lors de la célébration d’envoi dans l’église d’Ardevon, une coquille, symbole du pèlerin, un petit pain pour la route et un livret expliquant la démarche de pèlerinage, avec prières, chants, et même des coloriages.

L’arrivée joyeuse au Mont s’est faite en procession derrière les croix et bannières portées par les plus petits au long du chemin. Le temps d’adoration du Saint Sacrement exposé à l’abbatiale (ouverte pour l’occasion en ce 1er mai) était rythmé par des chants calmes et des temps de silence. L’occasion pour au moins 3 familles de découvrir pour la première fois cette forme de prière.

Arnaud Parant, organisateur

Témoignage de Mathilde, 7 ans et demi

C'est la première fois que je fais un pèlerinage.
Pour être un vrai pèlerin, on a eu une coquille saint Jacques autour de notre cou, un petit pain rond fait par une sœur dans notre poche et la bénédiction du diacre.
On a marché presque 7 kms, avec des chants et des prières. J'aime bien prier en marchant, ça me donne le courage et c'est plus facile de prier que quand on est à la maison. Et je me suis même fait de nouveaux copains.
Ce que j'ai préféré, c'est que j'ai porté les 2 bannières et la croix. Au début, je croyais que c'était que les plus grands que moi... mais non !
Le Mont-Saint-Michel est très joli, c'était même pas dur de monter les escaliers avec les bannières.
À la fin, on a prié avec les sœurs et les frères et on a mis un petit papier auprès de Jésus avec quelque choses que je confie à Jésus.

Témoignage d'une maman

Cette marche en famille, au milieu de tous ces petits Miquelots qui ouvraient la route en portant à tour de rôle la croix et les bannières de Saint Michel avec fierté, m’a emplie de joie. Voir le Mont se rapprocher doucement et pouvoir l’admirer longuement avant de fouler son sol… Magique ! Et le temps d’adoration dans l’abbaye, avec les sœurs et frères des communautés monastiques de Jérusalem a été un moment privilégié pour ouvrir mon cœur au Seigneur… À recommencer plus souvent !

Agenda du Mont-Saint-Michel

Le 5 août 2017

Fête de la Transfiguration

Vigiles : RDV à l'entrée de l'abbaye à 20h30

Attention, plan VIGIPIRATE : les valises, les sacs à dos et objets coupants ne sont pas autorisés dans l'abbaye.

Le 14 août 2017

Fête de l'Assomption