Pèlerinage des petits Miquelots

PDFImprimerEnvoyer

Un moment exceptionnel dans un cadre unique

Pour la quatrième fois, les petits miquelots ont marché du prieuré d'Ardevon au Mont-Saint-Michel sous un temps magnifique. Ce pèlerinage, qui a lieu chaque 1er mai, s'adresse d'abord aux enfants de 4 à 12 ans, accompagnés de leurs parents. Tout est adapté aux plus jeunes : croix et bannières à leur taille, livret et méditations du chapelet adaptés, marche de seulement 6,5 km, cheminement permettant l'emploi de poussettes, pause goûter aux sanitaires...

Voir le reportage photos © FMJ


Cette année, le mot d’envoi et les méditations du chapelet portaient sur l’appel des apôtres dans l’évangile de saint Marc, en lien avec l’itinéraire diocésain. Les enfants ont été invités à devenir eux aussi des disciples-missionnaires.


Au départ, pour faire comme les grands miquelots qui les ont précédés, les petits marcheurs ont reçu une coquille Saint Jacques et la bénédiction de Dieu des mains du Père Alain Le Marinel, vicaire à Avranches. Ils ont marché en chantant, en récitant le chapelet, en respectant des temps de silence, en se confessant pour ceux qui le souhaitaient, accompagnés par des soeurs et frère des Fraternités Monastiques de Jérusalem. Arrivés au Mont, ils sont entrés en procession dans l’abbatiale (entièrement vide chaque 1er mai de ses touristes habituels) et ont adoré Jésus exposé dans le Saint Sacrement. Là, ils ont prié pour une personne de leur choix, à qui ils devront porter, en petit disciple, la bonne nouvelle : « Jésus t’aime ». Un moment exceptionnel dans un cadre unique !