Fête de la vie consacrée au Sanctuaire du Saint-Sacrement

Nos Fraternités aiment perpétuer une tradition établie par les Pères du Saint-Sacrement, nos prédécesseurs en ce lieu : convier les personnes consacrées du diocèse à célébrer ensemble cette fête instituée par le bienheureux Jean-Paul II. C’est donc avec joie que, ce jeudi 2 février au soir, nous avons vu affluer en notre sanctuaire, religieuses, religieux, sœurs, frères, pères, moniales, moines, ermites… : toute la Vie consacrée du diocèse invitée via l’Office de la Vie consacrée de l’Archevêché. Mgr André Tiphane, vicaire général présidait l’Eucharistie à cette occasion.

Voir le reportage photos (© FMJ)

La célébration commença dans la crypte par la bénédiction des chandelles, puis tous répondirent à l’invitation du Christ à venir le rencontrer en son Temple. Les lectures, les intentions de la prière universelle, la procession des offrandes furent l’occasion de visualiser différentes familles religieuses présentes parmi nous. Quelle diversité ! Quelle richesse ! Notre ville est habitée de prière et d’apostolats en tous genres !

La Fraternité fut également au rendez-vous après la célébration grâce aux jus et brioches maison offerts dans la crypte. Occasion de rencontres et d’échanges joyeux et fraternels. Que le Seigneur soit béni pour la richesse offerte à Montréal. Comme Mgr Tiphane n’a pas hésité à le rappeler : «Peut-être, l’un ou l’une d’entre vous s’est-il senti 'chez lui' ce soir ? C’est l’occasion de poser des questions ! Toutes ces personnes consacrées seront ravies de vous répondre.»