19 février 2012 - Profession perpétuelle de sœur Marie-Élisabeth

PDFImprimerEnvoyer

En ce dimanche 19 février, la joie est palpable au Sanctuaire du Saint-Sacrement : sœur Marie-Élisabeth vient de prononcer son OUI pour toujours au Seigneur ! Joie pour sa famille, venue spécialement de France ; joie pour ses sœurs et ses frères qui ont accompagné son cheminement à Montréal ; joie pour tous les fidèles avec cette profession perpétuelle d’une sœur qu’ils ont vu entrer au postulat ici même.

Voir le reportage photos (C. Poulin © FMJ)


Sœur Violaine, prieure générale des sœurs, est venue de France également, accueillir ce don d’elle-même au Seigneur que sœur Marie-Élisabeth faisait en ce jour. C’est Mgr Christian Lépine, évêque auxiliaire à Montréal qui présidait l’Eucharistie dominicale à cette occasion. «Il n’y a eu que oui en lui» (2 Corinthiens 1,19), nous rappelait saint Paul en ce jour. Ce tout petit mot – oui – fut la «star» de l’homélie avant d’être concrétisé par celui de sœur Marie-Élisabeth.

 

Après nous avoir rappelé le 'oui' mutuel des trois Personnes divines les unes aux autres et au dessein de salut de l'humanité, Mgr Lépine nous a invités à donner ce même 'oui' puisque nous avons été créés à l'image de Dieu. Toutefois, force est de reconnaître que donner ce 'oui' dans le quotidien de nos vies est un combat, du fait du péché. Mais, 'pour nous aider dans ce combat', a-t-il dit, 'le Seigneur nous a fait le don de la Vie consacrée'. Mystérieux don qui permet à un 'oui' d'en entraîner beaucoup d'autres ! La famille de Marie-Élisabeth a aussi à dire 'oui' à son 'oui' ; la communauté, l'assemblée du Sanctuaire, ont à dire 'oui' à son 'oui'. Nos 'oui' se soutiennent et se renforcent les uns les autres...