30 août 2009 - Ordination presbytérale de frère Benoît

La fin du mois d'août est l'occasion pour les frères et sœurs de Jérusalem – européens – de se retrouver dans le cadre privilégié de Magdala pour y vivre un temps de retraite et de chapitre. Cette année, plusieurs frères et sœurs de Montréal avaient traversé l'Atlantique pour rejoindre le gros des troupes et partager ainsi «en famille» l'événement majeur de cette fin d'été : l'ordination presbytérale de notre frère Benoît.

Voir le reportage photos (©FMJ)

À sa famille venue de Tchéquie se sont ajoutés une bonne trentaine de paroissiens de la ville de notre frère, venu accompagner celui qu'ils avaient, au moins pour quelques-uns d'entre eux, côtoyé sur les bancs de l'église. Et comme rien n'effraie les frères et sœurs de Jérusalem, nous avons même chanté en tchèque ! La joie de notre frère était contagieuse, sans omettre celle de Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, qui nous avait fait l'amitié de venir présider la liturgie et ordonner frère Benoît. Dans sa belle homélie il lui a – et nous a – rappelé qu'il serait ordonné non seulement par et pour Dieu, par et pour l'Église, ce dont tout le monde convient, mais encore par et pour le monde. Bel écho involontaire à la retraite que venait de nous prêcher Mariette Canévet, patrologue, qui avait tant insisté sur cette continuité entre l'Église et le monde...

Pour la joie partagée, pour le déploiement de la grâce en notre frère et en toute l'église, pour nos Fraternités de Montréal, Seigneur, béni sois-tu !