Fraternités de Jérusalem

Lettre d'information   |   25 février 2009


Voici le temps favorable !

Dès ce matin du 25 février, avec toute l'Église, nous entrons dans le temps du Carême. Souvent, avouons-le, comme le plongeur devant l'eau un peu froide, nous hésitons à nous réjouir vraiment ! Ascèse, pénitence, jeûne... les refrains du Carême ne sont pas toujours les plus spontanément enthousiasmants ! Mais il y a une telle grâce à nous mettre en route ! Avec le peuple hébreu, prenons notre bâton de pèlerin, sachant que c'est dans le désert qu'on contemple les plus beaux paysages... Voici le temps favorable !

Pour nous aider sur ce chemin et nous nourrir comme le peuple de la manne au désert, nous vous proposons comme d'habitude sur le portail des contenus adaptés au temps liturgique. Dès la page d'accueil, un menu spécial «Carême» situé dans la colonne de droite recense les différentes propositions ou articles disponibles. À noter parmi les nouveautés : les Méditations d'une moniale de Jérusalem pour le temps du Carême. En vous rendant sur les pages consacrées au Carême, vous pourrez aussi découvrir des propositions d'homélies ainsi qu'une bibliothèque de liens intéressants pour profiter du «Carême sur le net». La question liturgique de ce mois est une présentation générale du temps liturgique du carême.

Un carême en ligne

Bien sûr, la proposition la plus importante consiste dans la «Route de Pâques», parcours de retraite en ligne à la fois biblique (lectio divina) et liturgique (chaque semaine de lectio est vécue comme une préparation à l'évangile du dimanche suivant). La Route vient de commencer mais il n'est évidemment pas trop tard pour s'inscrire ! Chaque dimanche soir, vous recevrez dans votre boîte à lettres électronique :

  • la méditation introduisant au thème de la semaine
  • le programme quotidien de lectio divina
  • les plus du dimanche (homélie et texte patristique)

Comme d'habitude, des contenus supplémentaires sont accessibles sur le portail : conseils pour la Route, guide de lectio divina, «coin des routiers» pour y poser vos questions bibliques ou théologiques... La page d'accueil de la Route de Pâques vous permettra de vous inscrire ou d'envoyer une invitation à un(e) ami(e). Les «Routiers» sont actuellement un peu plus de 700 et ils viennent d'un peu partout dans le monde : France, Belgique, Italie, Canada, Suisse, Allemagne, Pologne, Argentine, Liban, Espagne, Hongrie, Norvège, Grande-Bretagne et peut-être d'autres encore...

À voir sur le Portail

Comme chaque mois, un nouveau fond d'écran vous est proposé. Ce mois-ci, il vous transportera – tout en contrastes – dans une de nos Fraternités... devinez laquelle !

Dans la rubrique Parole de Dieu, un nouveau menu vous permet de mieux vous orienter. Et très bientôt une nouveauté que beaucoup apprécieront : la possibilité de télécharger en podcast les homélies dominicales prononcées dans nos Fraternités (à Saint-Gervais, dans un premier temps). Un lien apparaîtra dans le menu «Méditer la Parole» dès que nous serons prêts !

À tous les Routiers de Pâques, à tous les abonnés à notre Lettre d'information, nous souhaitons un très beau temps de Carême !

L'équipe internet de Jérusalem

Agenda

Agenda liturgique

Parole de Dieu

Les rubriques

Pour vous désinscrire de la Lettre d'information des Fraternités de Jérusalem, cliquez ici : Se désinscrire