Fraternités de Jérusalem

Lettre d'information   |   25 avril 2009


Christ est ressuscité !

C'est dans la joie lumineuse de Pâques que nous vous rejoignons pour ces quelques nouvelles mensuelles. Les yeux et le cœur encore remplis des merveilles de la nuit pascale, nous vous proposons de revivre les liturgies de la semaine sainte et de Pâques à Paris et à Vézelay à travers deux reportages photos. Souvenirs et plus que souvenirs : action de grâces pour la ferveur des assemblées, la beauté des liturgies et la joie des nouveaux baptisés ! Pour approfondir la grâce du temps pascal, nous vous proposons de vous plonger dans l'Écriture grâce aux méditations d'une moniale de Jérusalem pour le temps pascal. Vous trouverez également sur cette page une sélection de liens vous suggérant des pistes à creuser sur le net, toujours dans l'optique de vivre plus profondément la joie de Pâques.


Retraite de Pentecôte avec saint Paul

Tout au bout du temps pascal, nous célébrerons la Pentecôte et nous vous annonçons dès à présent qu'une retraite en ligne de préparation à cette grande fête du don de l'Esprit vous sera encore une fois proposée sur le portail des Fraternités de Jérusalem. Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes mais vous recevrez une invitation spéciale dès que ce sera prêt ! Cette année, c'est, sans surprise, la grande figure de l'Apôtre Paul qui nous accompagnera pour notre parcours de retraite : Vivre la Pentecôte avec saint Paul. Rendez-vous tout bientôt pour les inscriptions !


Fondation à Cologne

Bien sûr, c'est LA nouvelle de cette fin de mois d'avril : la fondation de nos Fraternités de Jérusalem à Cologne en l'église Groß Sankt Martin. Certains d'entre vous y étaient, les autres nous auront sans doute accompagnés par la prière, tous auront certainement de la joie à voir le reportage photos consacré à ces trois jours de fondation en Allemagne. Rendez-vous sur cette page pour y lire le récit de ce triduum de fondation, y trouver (bientôt) le texte des homélies et des diverses interventions et, surtout, y accéder aux 90 photos grand format qui vous permettront de (re)vivre ces jours de grande joie !

Le fond d'écran de ce mois est un clin d'œil à nos frères et sœurs d'Outre-Rhin ; pour ceux qui se sentiraient moins à l'aise avec la langue de Goethe, voici la traduction du texte illustré par une photo des Vêpres du dimanche soir à Groß Sankt Martin : «Seigneur Jésus Christ, tu es ressuscité des morts ! Et la nuit comme le jour illumine !»

Toujours à propos de Cologne, nous en profitons pour vous signaler qu'une version allemande de notre site est désormais ouverte. Son contenu se limite pour le moment à ce qui concerne la fondation mais, sans devenir évidemment un double du portail – ce qui ne serait ni possible ni nécessairement pertinent –, il va très rapidement évoluer. Rendez-vous ici pour les germanophones.


Que cette joie partagée et multipliée continue de nous porter ensemble à la rencontre de notre Dieu et de nos frères. Belle marche à chacun à travers le temps pascal : 50 jours pour fêter la Résurrection ! Gardons nos frères et sœurs nouvellement implantés à Cologne dans notre prière ! Et bien sûr... à bientôt !

L'équipe internet de Jérusalem

Agenda

Agenda liturgique

Parole de Dieu

Les rubriques