Fraternités de Jérusalem

Lettre d'information   |   25 février 2010

Pour un joyeux Carême

Chers amis des Fraternités de Jérusalem, l'actualité liturgique domine évidemment dans cette Lettre d'information : le Carême est cette année vécu comme un grand pèlerinage dans lequel beaucoup d'entre vous êtes certainement impliqués, avec la Route de Pâques et ses presque 3000 retraitants. Inutile d'en faire ici la présentation, rendez-vous sur la page d'accueil de la Route si vous n'êtes déjà inscrit et désirez en savoir plus ou le faire. C'est toujours possible ! Nous signalons en particulier la rubrique des podcasts quotidiens de la Route de Pâques (pour écouter et/ou télécharger les méditations de chaque jour au format mp3), qui connaît un beau succès jusque sur la plateforme d'échange des podcasts (iTunes) et une nouvelle rubrique qui permet à chacun de porter dans une prière très concrète les catéchumènes qui désirent se confier à la prière des retraitants ou des personnes fréquentant le Portail des Fraternités de Jérusalem : «En route vers leur baptême».

Nous signalons également – pour ceux qu'une trop longue marche découragerait... – la présence sur le Portail d'autres ressources permettant de soutenir une méditation de Carême : rendez-vous sur cette page pour y retrouver un article de Dom Louf sur le sens de la pénitence.

En images

Bien que l'événement se soit déroulé en 2009, nous vous proposons un petit voyage en Italie pour revivre en images l'ordination sacerdotale de notre frère Alessio Maria, des Fraternités Apostoliques de Pistoia. Ce fut l'occasion, sous le regard de la Vierge Marie dont on célébrait l'Immaculée Conception, de vivre aussi un beau rassemblement communautaire de tous nos frères et sœurs «italiens», de Florence et de Rome.

Nos rubriques

Dans la rubrique «Nos visites sur le net», nous vous proposons ce mois-ci un peu de détente ! Puisque la Route de Pâques n'offre pas de parcours enfants cette année, nous avons souhaité vous faire visiter le très bon site «Caté ouest» : www.cate-ouest.com, qui propose notamment un dossier «Le Carême : 40 jours pour la joie !», contenant d'utiles – et ludiques – explications sur le sens du carême et notamment le décryptage de termes comme «pénitence» ou «jeûne». Bonne visite !


Chers amis, que ce Carême nous conduise ensemble à la grande joie de Pâques, aux sources de la vie où seront plongés nos frères et sœurs catéchumènes pour y renaître en enfants de Dieu ! À bientôt !

L'équipe internet de Jérusalem

Agenda


Agenda liturgique

Parole de Dieu

Les rubriques