Fraternités de Jérusalem

Lettre d'information   |   25 juin 2010

Un été... pour Dieu ?

Chers amis des Fraternités de Jérusalem, avant de nous séparer pour ce temps d'été qui est toujours pour nos Fraternités un temps de silence et de désert, nous nous retrouvons dans la lumière d'une grande figure – qui est aussi le patron des Sœurs de Jérusalem – : saint Jean le Précurseur, aussi appelé le Baptiste. Pour mieux le découvrir, nous vous proposons de vous rendre sur cette page où on le rencontre à la fois comme «la lampe qui brûle et qui éclaire» et la «voix qui crie dans le désert»...

Vivre «un été pour Dieu», cela peut signifier prendre du temps pour être avec Dieu. Pas seulement remplir ses vacances des meilleures choses qui soient mais aussi laisser remplir ce vide que nous laisse un emploi du temps qui sera probablement à un moment à un autre, moins chargé que durant le reste de l'année... Temps de silence, de retrait (ou de retraite), temps peut-être aussi avec la Parole de Dieu. Cette année, nous vous proposerons un parcours pour découvrir l'Apocalypse, livre difficile s'il en est, mais riche en images et propre à enrichir notre foi si nous nous laissons guider par son message. Le parcours n'est pas encore prêt mais nous vous préviendrons par un petit courriel exceptionnel au moment de sa parution ! D'ici là, pour les impatients, nous rappelons les parcours bibliques des années précédentes : l'évangile selon saint Matthieu et la Lettre aux Romains de saint Paul.

En images : Le Mont-Saint-Michel

Avec les beaux jours, nombreux sont ceux qui se mettent en route vers le Mont-Saint-Michel... Tandis que les Fraternités Évangéliques y emmènent tous ceux qui le désirent ce prochain week-end des 26 et 27 juin, les Jeunes avec Jérusalem en reviennent, enthousiastes et pleins d'un soleil pourtant encore timide en cette première partie du mois de juin. «Libre pour aimer», tel était le thème de leur pèlerinage, dont le temps fort fut, bien sûr, la traversée de la baie... À voir, en images, par ici !

Et pourquoi ne pas profiter de l'été pour découvrir, réellement ou virtuellement, le Mont-Saint-Michel et nos Fraternités qui y chantent quotidiennement la liturgie depuis 2001 ? Avant de (ou afin de) vous décider à y aller, voici quelques ressources qui vous mettront l'eau à la bouche : un pèlerinage virtuel à travers la baie, tout d'abord. À l'écoute de la Parole de Dieu, les images se succèdent et vous conduisent à travers sable et eau jusqu'au pied du Mont. Une fois arrivé sur place, nous vous proposons de découvrir la vie de nos Fraternités à travers un diaporama d'une petite demi-heure qui présente la vie des moines et moniales sur le rocher de l'archange : Moines, moniales au Mont-Saint-Michel. Vous êtes convaincu ? Sur cette page vous trouverez toutes les coordonnées utiles pour pouvoir vous y rendre et participer aux offices. Deux rendez-vous à noter en particulier pour cet été : le 19 juillet, le pèlerinage des Grèves, et le 15 août, la traversée mariale de la baie...

Nous rappelons aussi le parcours de retraite en ligne proposé sur le portail en préparation à la Pentecôte dernière qui se déroulait (virtuellement !) au Mont-Saint-Michel : la version imprimable reste entièrement accessible ici et peut constituer un parcours biblique avec les psaumes pendant une semaine d'été.


Nos rubriques

Ce mois-ci, et pour parcourir l'été avec le maximum de ressources spirituelles, nous avons rassemblé deux propositions très variées : une retraite proposée par Notre-Dame du Web, le site ignacien de retraites en ligne : «Des brebis, un âne et une arche» ; et un livret de vacances à télécharger : Mon été de dimanche en dimanche, proposé par le diocèse de Paris pour les 7-12 ans... Des infos à exploiter et, pourquoi pas, à relayer !


Chers amis, que cet été soit pour vous l'occasion d'une vraie rencontre avec Celui qui nous aime et nous donne la plénitude de sa joie en partage ! Rendez-vous en septembre ! C'est-à-dire... très bientôt !

L'équipe internet de Jérusalem

Agenda

  • 25 juin, Paris
    • 20h45 : Oratorio du Pèlerin, une composition d'André Gouzes sur le thème du chemin de saint Jacques, pour 100 choristes, solistes et instruments
  • 26-27 juin, Paris
    • Pèlerinage au Mont-Saint-Michel organisé par les Fraternités Évangéliques de Jérusalem
  • Du 5 au 11 juillet, Vézelay
    • Aux sources de la foi
  • Du 6 au 11 juillet, Strasbourg
    • Stage d'initiation à l'iconographie
  • Du 16 au 20 juillet, Mont-Saint-Michel
    • Festival «Entre Ciel et Mer»
  • 15 août, Mont-Saint-Michel
    • Pèlerinage marial à travers la baie
  • Du 6 au 12 septembre, Vézelay
    • Semaine de vie monastique

Agenda liturgique

Parole de Dieu

Les rubriques