3 octobre 2009 - Fête de la création

À la veille de la Saint-François d’Assise, dans cette année 2009 également marquée par le 800e anniversaire de la fondation de l’Ordre franciscain, les Fraternités Monastiques de Jérusalem, en lien avec l’hebdomadaire Pèlerin et l’Abbaye de Sylvanès, ont souhaité prendre l’initiative de cette fête de la Création. Pour réfléchir sur notre responsabilité commune face à la préservation de l’environnement ; pour célébrer la Création, œuvre de Dieu, à travers la musique, l’Écriture et la liturgie.

Voir le reportage photos (© FMJ)

14h30 : Table ronde

animée par René Poujol, directeur de rédaction, Bayard Presse
L’homme est-il responsable de la Création ?
avec la participation de :

François Euvé, jésuite, théologien
Dominique Lang, des Cahiers de Saint-Lambert

Paul Clavier, philosophe
Patrice de Plunkett, journaliste

16h30 : Concert

La Création enchantée
Avec Juliette Grellety-Bosviel, interprétant, à l’orgue, le «Veni Creator» de Grigny, et :
Marcel Bardon, violoncelle
Florence Bellon, flûte (textes : M.-Ch. Descouard)
Nicolas Celoro, piano

18h00 : Vêpres & messe de la Création

Chant des Vêpres de la Création avec les Fraternités de Jérusalem
Homélie de type patristique : Les dix lumières de Genèse 1 et 2
par le P. Pierre-Marie Delfieux : Le Décalogue de la Création

La Bible est seule au monde à pouvoir oser une parole en deçà de la création. Que dire en effet de son «avant» ? Par définition, nul d’entre nous n’était là et ce qui a surgi alors, préalablement, n’existait pas. Si donc création il y a, celle-ci — et pour cause — a eu lieu sans témoin et elle ne peut porter en elle sa propre explication. Le résultat, certes, nous est donné et qui consiste en cet univers existant et en cet homme vivant. Mais, pas plus l’homme, périssable, que l’univers, contingent, ne peuvent rendre compte de leur propre origine. En remontant les lignes et les phylums des effets constatables, on peut sans doute approcher d’une «cause» initiale. Cependant, ni la science ni la raison ne peuvent aller au-delà de ce pas infranchissable tendant à dire par Qui et pour quoi et le monde a surgi et l’homme est apparu...

Pour lire toute l'homélie (au format pdf), cliquez sur l'icône pdf ci-dessus

20h45 : Oratorio de la Création

Une œuvre magistrale, pour grand chœur et solistes, composée par le frère André Gouzes, op.,de l’Abbaye de Sylvanès, sur un livret inspiré des textes de la Bible et de poèmes écrits par fr. Dominique Cerbelaud, op. Veillée spirituelle avec le Chœur des chantres de l’Île de France et le Chœur Saint-Ambroise, 4 solistes et un piano, sous la direction de Jean-François Capony, de l’Abbaye de Sylvanès.

Cette journée a été organisée avec le concours de :

L'Abbaye de Sylvanès

Pèlerin

Les Cahiers de Saint-Lambert

kto

Le Jour du Seigneur

RCF

Pax Christi

Agenda de Paris

Du 31 juillet au 30 août 2014

Absence des Fraternités au mois d'août

Comme chaque année, les frères et sœurs de Jérusalem quittent Paris au mois d'août pour se reposer et prier au grand air. Il n'y aura donc aucune liturgie à Saint-Gervais au mois d'août (et dès le 31 juillet). La dernière eucharistie sera célébrée le mercredi 30 juillet à 12h30.

L'église reste cependant ouverte à la prière et à l'adoration du Saint-Sacrement exposé dans la Chapelle de la Vierge (les trois premières semaines du mois).

Les liturgies reprendront le 31 août, par le chant des Laudes à 8h00.

Le 7 septembre 2014

Marche et Prière

Grande randonnée d'été

Grande randonnée : renseignements à venir

(tracts dans l'église Saint-Gervais)

Adressé aux : Tous

Le 8 septembre 2014

Fraternités Évangéliques

Une heure avec Dieu

«Là où deux trois sont réunis en mon Nom, je suis là au milieu d’eux», a promis Jésus.

Se retrouver pour prier ensemble à Saint-Gervais une heure par mois, rendre grâces, confier une intention, louer ou intercéder : c’est ce que proposent les Fraternités Évangéliques et Laïques de Jérusalem à tous ceux qui voudront se joindre à cette «heure avec Dieu».

Rendez-vous chaque 2e lundi du mois, de 19h00 à 20h00, dans la chapelle Saint-Laurent (bas-côté nord de l’église Saint-Gervais).

Lieu : Eglise Saint-Gervais

Le 21 septembre 2014

Ogives

Visite de l’église Saint-Gervais

Pour la «Journée du Patrimoine», la fraternité «Ogives» vous propose une visite générale de l’église Saint-Gervais à 16h30.

Lieu : Église Saint-Gervais

Du 21 au 21 septembre 2014

Vente du stock de la revue Sources Vives

L’ensemble des numéros de la revue Sources Vives sera encore disponible à la vente dans les chapelles latérale proches du baptistère à compter du 21 septembre. Un déstockage important vous permettra d'acquérir des numéros anciens ou récents pour 5€.

Lieu : Église Saint-Gervais - chapelles latérales