Parcours biblique - Découvrir l'Apocalypse

Un nouveau parcours biblique pour l'été 2010

Après l'évangile selon saint Matthieu (2008) et le parcours paulinien (2009), les Fraternités de Jérusalem proposent, pour cet été 2010, un parcours biblique avec un livre difficile mais passionnant : le Livre de l’Apocalypse. Témoin privilégié des balbutiements de l’expression de la foi, charnière entre l’Ancien et le Nouveau Testament, ultime message de la Bible... l’Apocalypse est un livre essentiel que nous ne devons pas redouter d’ouvrir et que nous pouvons apprendre à goûter !

Le parcours est entièrement en ligne !

En cliquant ici, vous serez conduits sur la page des versions imprimables, page qui vous permettra d'accéder à toutes les étapes du parcours ou bien de télécharger l'ensemble en une fois...

   

Découvrir l'Apocalypse

Pour baliser la route de cette aventure biblique estivale, nous partirons avec un bibliste – qui est aussi patrologue – : le Père Yves-Marie Blanchard, prêtre du diocèse de Poitiers et professeur d’exégèse et de patristique à l’Institut Catholique de Paris. Membre du Groupe des Dombes, il a longtemps dirigé l’Institut supérieur d’études œcuméniques à la Catho. Des compétences variées qu’il met au service d’un goût pour l’enseignement qui ne perd jamais de vue l’enracinement à la fois spirituel et ecclésial de la théologie.

Comment allons-nous procéder ?

Le parcours biblique se déroule en 8 temps (et peut donc occuper 8 jours !). Il ne s’agit pas d’un parcours linéaire à travers le texte mais de portes d’entrée, assorties de propositions de lectures pour chaque temps du parcours, qui permettent d’aborder le texte sans se laisser dérouter ou décourager, et peu à peu, d’en goûter la saveur si particulière... Quelques «bonus» viendront agrémenter et compléter le parcours : articles complémentaires, notes de vocabulaire biblique, illustrations commentées...

1. Introduction : comprendre ce qu’est une «apocalypse»
2.  Au seuil du livre : visions et messages (Apocalypse 1-3)
3. Les liturgies célestes et leur relation aux situations terrestres
4. La suite des septénaires ou l’excès des malheurs terrestres
5. Les métamorphoses de l’agneau, ou la royauté du Christ ressuscité
6.  Au-delà de tout dualisme, la victoire assurée de Dieu
7. Splendeurs et misères de Rome, ou la chute attendue
8. Conclusion du parcours : la Jérusalem céleste

Chaque jour, 5 temps proposés :

Découvrir
C’est une présentation par le P. Yves-Marie Blanchard de la section ou du thème de l’étape. Les termes les plus importants ou difficiles sont commentés dans des encadrés dans la marge. Ce texte vous donne les clés qui vous permettent ensuite d’attaquer la lecture du texte proprement dit.

Lire
C’est le ou les passage(s) biblique(s) proposés à la lecture du jour : selon le thème de l’étape, il peut s’agir d’une lecture suivie ou bien de plusieurs passages sélectionnés pour illustrer le thème.

Prier
Aussitôt la lecture (voire la relecture !) biblique achevée, nous vous proposons une courte prière qui comprend une invocation à l’Esprit Saint pour que la fréquentation de la Parole de Dieu devienne savoureuse et porte du fruit.

Méditer
Un texte vous est ensuite proposé (contemporain ou bien des Pères de l’Église) pour prolonger votre méditation.

Contempler
Pour finir, un coup d’œil sur un détail du Commentaire de l’Apocalypse par le moine Beatus (manuscrit de Madrid, Xe siècle).