Venir avec un groupe à Saint-Gervais

Vous désirez venir, avec un groupe, rencontrer notre communauté : nous nous en réjouissons !

Un formulaire de demande est accessible ici, mais nous vous conseillons de lire d'abord ce qui suit... Dans la mesure où cela vous est possible, cette rencontre se déroulera en deux temps :

1.      La liturgie dans l'église Saint-Gervais Saint-Protais, avec l'ensemble des deux fraternités monastiques de frères et de sœurs. C'est sans doute le témoignage le plus important que nous ayons à donner. C'est pourquoi il est bon pour le groupe, en y participant, de visualiser et d'expérimenter ce que peut être la prière «au cœur des villes, au cœur de Dieu».

2.      Un témoignage d'un moine et d'une moniale, sous forme de questions/réponses. Nous vous conseillons de réunir votre groupe au préalable, pour expliquer ce qu'est le lieu où vous prévoyez d'aller, les personnes que vous allez rencontrer et pour établir une série de questions que vous pourrez poser. D'expérience, nous savons que cette préparation permet au groupe de se sentir plus concerné par sa venue dans notre «monastère urbain». Vous pouvez également parcourir le portail sur lequel vous vous trouvez pour en savoir un peu plus.

Si vous le souhaitez, nous pouvons mettre une salle à votre disposition le jour de la rencontre, pour prendre votre repas de midi par exemple, ou pour une autre raison. La rencontre avec nous et l'accueil sont gratuits, mais nous vous demanderons de bien vouloir participer aux frais de location et d'entretien de la salle par une participation d'au minimum 60 euros. Nosu vous en remercions d'avance. Si ce point constituait une difficulté pour vous, n'hésitez pas à nous en parler.

Pour formuler votre demande, merci de renseigner le formulaire accessible ici.

Agenda de Paris

Du 24 au 25 mai 2017

Solennité de l'Ascension

"Après leur avoir parlé, le Seigneur Jésus fut enlevé au ciel..."

Mercredi 24 mai :

20h30 : Entrée dans la prière silencieuse
21h00 : Chant des Vigiles

Jeudi 25 mai :

Laudes à 8h
Messe à 11h00
Vêpres à 18h30

Lieu : Eglise Saint-Gervais

Le 3 juin 2017

L'heure d'orgue de Saint-Gervais

Avec Juliette Grellety-Bosviel

Lieu : Église Saint-Gervais

Prix : Entrée Libre

Du 3 au 4 juin 2017

Solennité de Pentecôte

"Quand il viendra l'Esprit de vérité, il vous conduira à la vérité tout entière."

12h30: eucharistie du jour

18h30 : vêpres

21h00 : Vigiles de la fête de Pentecôte
Au cours de ces vigiles, nous demanderons
le renouvellement en nous des dons de l'Esprit Saint.
Une messe dans la nuit suivra ces vigiles.

Dimanche 4 juin
8h00 : Office des Laudes
11h00 : Eucharistie solennelle de la Pentecôte
18h30 : Vêpres

Lieu : Eglise Saint-Gervais

Le 10 juin 2017

École de Vie

Journée de l'École de Vie

Une journée de prière, de partage en communauté pour approfondir sa vie de Foi et discerner la volonté de Dieu pour l'orientation de sa vie.

Une rencontre préalable est demandée avant de rejoindre le groupe. Pour cela, utiliser le contact proposé. Le parcours de l'École de vie s'étend sur toute l'année et forme un tout. Il demande d'avoir été suivi depuis septembre. Rejoindre le parcours en cours d'année se fait sous conditions.

Au programme :

8h : Laudes

Petit déjeuner en fraternité

9h15 : Introduction à la lectio divina

9h45 : Temps de lectio personnelle

11h : Enseignement

12h30 : Office du milieu du jour

Repas en fraternité

14h30 : Echange et partage autour du thème

17h30 : Oraison

18h : Office des Vêpres suivi de la messe

Lieu : Église Saint-Gervais

Adressé aux : 18-35 ans

Le 10 juin 2017

Cantate de l'Apocalypse

Cantate de l'Apocalypse de fr. André Gouzes o.p.

par le Chœur Saint Ambroise et les Chantres de l'Ile de France

sous la direction de Béatrice Gaussorgues