Ordination presbytérale de frère Michel-Marie

De Rome à Paris, un nouveau prêtre pour Jérusalem

Le jour de la fête de la Croix glorieuse, nous étions nombreux à Rome pour entourer notre frère Michel-Marie ordonné prêtre à Saint-Jean-du-Latran : sa famille venue du Liban, une vingtaine de frères et sœurs des Fraternités monastiques ou apostoliques, et de nombreux laïcs de Paris, Strasbourg ou Rome.

Voir le reportage photos (© C. Sauzzi)

La nef de la cathédrale était remplie et la célébration présidée par le cardinal Ouellet fut des plus recueillies. Quelques incursions du rite d’ordination maronite, sous la bienveillance de Mgr François Eïd, ont donné à la liturgie une touche orientale : prière d’ordination, chants en arabe, remise du manuterge à sa mère, embrassement des mains du nouvel ordonné.

La liturgie s’est prolongée par un dîner de fête au couvent des Franciscains de San Bonaventuro in Palatino, nos voisins dans le Forum, qui l’accueillent très fraternellement au quotidien le temps de ses études à l’Institut S. Jean-Paul II.

Le lendemain pour la fête de la Compassion de Notre-Dame, il présidait sa première messe à Sainte-Marie Majeure dans la chapelle de l’icône si vénérée des Romains. Puis ce fut la célébration du mariage de deux fidèles de Saint-Gervais. Ce fut très significatif pour notre frère qui étudie le lien entre nuptialité et baptême. Une autre première messe eut lieu à la paroisse maronite de Rome avec son oncle, prêtre maronite. Nous souhaitons à notre frère un sacerdoce fraternel et fécond, et attendons vivement les vacances pour le retrouver parmi nous à Saint-Gervais !