En parcourant la Bible

 


Pour prolonger votre méditation, nous vous proposons chaque jour sur cette page deux textes supplémentaires choisis «en parcourant la Bible».

 

Samedi 22 mai

1 Corinthiens 12,1-21
[1] Pour ce qui est des dons spirituels, frères, je ne veux pas vous voir dans l’ignorance. [2] Quand vous étiez païens, vous le savez, vous étiez entraînés irrésistiblement vers les idoles muettes. [3] C’est pourquoi, je vous le déclare: personne, parlant avec l’Esprit de Dieu, ne dit : «Anathème à Jésus», et nul ne peut dire : «Jésus est Seigneur», s’il n’est avec l’Esprit Saint. [4] Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit ; [5] diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; [6] diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous. [7] À chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun. [8] À l’un, c’est un discours de sagesse qui est donné par l’Esprit ; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit ; [9] à un autre la foi, dans le même Esprit ; à tel autre les dons de guérisons, dans l’unique Esprit ; [10] à tel autre la puissance d’opérer des miracles; à tel autre la prophétie; à tel autre le discernement des esprits ; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter. [11] Mais tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui l’opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l’entend. [12] De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ. [13] Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d’un seul Esprit. [14] Aussi bien le corps n’est-il pas un seul membre, mais plusieurs. [15] Si le pied disait : «Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps», il n’en serait pas moins du corps pour cela. [16] Et si l’oreille disait : «Parce que je ne suis pas l’œil, je ne suis pas du corps», elle n’en serait pas moins du corps pour cela. [17] Si tout le corps était œil, où serait l’ouïe ? Si tout était oreille, où serait l’odorat ? [18] Mais, de fait, Dieu a placé les membres, et chacun d’eux dans le corps, selon qu’il a voulu. [19] Si le tout était un seul membre, où serait le corps ? [20] Mais, de fait, il y a plusieurs membres, et cependant un seul corps. [21] L’œil ne peut donc dire à la main : «Je n’ai pas besoin de toi», ni la tête à son tour dire aux pieds : «Je n’ai pas besoin de vous.»

Apocalypse 22,1-5
[1] Puis l’Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau. [2] Au milieu de la place, de part et d’autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens. [3] De malédiction, il n’y en aura plus ; le trône de Dieu et de l’Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l’adoreront ; [4] ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. [5] De nuit, il n’y en aura plus ; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s’éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles.