Pistoia - Fête de la Saint Barthélemy

Une fête pour les grands et les petits !

Du 23 au 24 août, frères et sœurs, nous avons participé pour la première fois à la fête de l’église Saint-Barthélemy, qui se tient chaque année à Pistoia et qui attire près de 20000 personnes pendant un jour et demi ! En effet notre évêque nous a confié cette troisième paroisse, qui est l’unique de toutes les villes de la Toscane à dédier un culte particulier à l’apôtre saint Barthélemy, en tant que saint protecteur des enfants.

Voir le reportage photos (© FAJ)

Cette tradition remonte au XVe siècle et s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui, grâce à son aspect populaire et festif. Durant les deux jours, la place devant l’église s’est peuplée d’enfants et de familles, qui se sont divertis avec des animations et des jeux, et régalé avec les biscuits en forme de couronne, vendus spécialement à l’occasion de cette fête.

La grande cour derrière l’église a également donné lieu à différentes animations paroissiales pour les enfants. Ensuite chaque parent conduisait ses enfants dans l’église pour l’onction de saint Barthélemy et toute la famille était ointe de la protection du Seigneur ! Cette année, tous les frères ont prêté main forte pour oindre cette grande foule durant des heures et des heures et les sœurs se sont occupées de l’organisation logistique, guidées par la solide équipe de laïcs bien rodée à l’accueil de toutes ces personnes, et de l’animation musicale durant les deux soirées. Cette fête offre vraiment tant d’occasions d’évangélisation auquelles nous espérons contribuer de notre mieux !