Pistoia - Fête de Saint Barthélemy

Une fête pour les grands et les petits !

Du 23 au 24 août, a eu lieu la fête de saint Barthélemy, qui se tient chaque année à Pistoia et qui attire près de 20000 personnes sur 1 jour et demi ! C’est l’unique de toutes les villes de la Toscane à dédier un culte particulier à l’apôtre saint Barthélemy, en tant que saint protecteur des enfants. Cette tradition remonte au XVe siècle et s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui grâce à son côté populaire et festif.

Voir le reportage photos (© FAJ)

Durant les deux jours, la place devant l’église se peuple d’enfants et de familles, de vendeurs de jouets, de gourmandises et de biscuits en forme de couronne, vendus spécialement à l’occasion de cette fête. Chaque parent conduit ses enfants dans l’église pour l’onction de saint Barthélemy et toute la famille est ainsi ointe de la protection du Seigneur !

Cette année, en plus des célébrations liturgiques et des onctions qui durent des heures et des heures, nous avons proposé une nouvelle initiative d’évangélisation grâce à un «Itinéraire de la Lumière». Ce parcours artistique et spirituel conduisait petits et grands vers la chapelle de l’adoration et vers la découverte, sur des panneaux avec photos et récits, de tant de personnes récemment converties ou qui ont donné un magnifique témoignage de vie. Ces nombreux témoignages et la Présence Eucharistique du Seigneur ont touché beaucoup de personnes : béni sois-tu Seigneur !