Questions à frère Pierre-Marie

Quelques chiffres

PDFImprimerEnvoyer

Quelques chiffres, pour finir... Combien êtes-vous ? Combien de gens touchez-vous directement ou indirectement par vos liturgies, sessions, pèlerinages, retraites ?

Au total, dans nos Fraternités Monastiques et Apostoliques, en comptant les postulants, nous approchons les 200, répartis en 30 nationalités. Près de nous, un millier de laïcs, répartis en une vingtaine de Fraternités (dont la plus importante dite Fraternité Évangélique est érigée en Association de fidèles) vivent chacune à leur propre rythme et selon leur charisme, mais en formant toutes ensemble la Famille de Jérusalem ; mais dans le respect des engagements professionnels, sociaux et familiaux.

Quant à savoir combien de personnes nous touchons, il est toujours difficile et dangereux de faire en ce domaine des recensions chiffrées. Car Dieu seul sait ce qui peut toucher une âme. Je rappelle simplement ce que chacun peut voir : 300.000 personnes passent par an à Saint-Gervais ; 800.000 montent à la Madeleine de Vézelay ; trois millions vont au Mont-Saint-Michel… Chaque jour, la chaîne de TV KTO retransmet les liturgies de Saint-Gervais. Deux maisons, Magdala, en Sologne, et le prieuré de Gamogna (XIe siècle), près de Florence, dans les Apennins, offrent sessions, retraites et temps de solitude. Mais Dieu seul sait qui peut être touché et de quelle manière. Il est sûr en tout cas que nous le sommes, nous, par tous ceux qui nous soutiennent et nous portent ainsi dans leur prière si fraternelle !