Rome - Profession perpétuelle de frère Michel-Marie

PDFImprimerEnvoyer

L'éternité pour Dieu

6 janvier. Jour de l'Épiphanie. Les mages viennent d'offrir à Jésus enfant l'or, l'encens et la myrrhe. Ils reconnaissent en ce tout petit le Don de Dieu. Ce jour était pour nous à Rome celui où notre frère Michel-Marie venait offrir à Jésus rien d'autre que lui-même, et pour toujours. Des jeunes parmi nous venus consacrer ici «un an pour Dieu» le signifiaient sur une banderole dans le cloître : non pas un an, mais «l'éternité pour Dieu» !

Voir le reportage photos (© FMJ)

 

Michel-Marie est venu d'Orient, du Liban, jusqu'à Rome, en passant par la France et les études supérieures de commerce, mais il a trouvé dans les Fraternités de Jérusalem un marché de type nouveau : plus on donne, plus on reçoit. On ne peut offrir à Dieu qui se donne rien moins que tout son être, et on reçoit au centuple : frères et sœurs, familles, enfants, maisons...

Sa maman, et bien des proches du Liban, ont donné à ce jour sa saveur orientale. Mais on éprouvait encore la joie et l'enthousiasme des nombreux jeunes de Taizé que la communauté avait voulu accueillir ici pour leur rassemblement européen. Frère Jean-Christophe, prieur général, pouvait dire sa joie de voir une fraternité bien vivante, priante et ouverte, disponible à l'accueil et à l'annonce de l'Évangile.