Pèlerinage à Rome

Élargis l'espace de ta tente

L’année 2014 a débuté pour nous en beauté puisque nous avons eu la grande joie de pouvoir nous joindre à un groupe de 15 personnes, invité à Rome par frère Michel-Marie, prieur de la Fraternité des frères de Rome. Cette invitation avait été lancée lors du dernier pèlerinage en Terre Sainte d’avril 2012 conduit encore par notre frère Pierre-Marie. Isabelle Chapre a accueilli cette invitation avec joie et a pris en charge l’organisation et le programme.

Se sont inscrits plusieurs membres présents en Terre Sainte, d’autres membres de «l’atelier Sainte Cécile» créé il y a un an pour chanter la liturgie de Jérusalem, des fidèles de Saint-Gervais et d’autres personnes extérieures découvrant la famille de Jérusalem dont Michelle venant du Québec ! Nous étions en tout 17. Nous avons eu la chance de pouvoir tous être confortablement logés à la Trinité-des-Monts et bien nourris le soir.

Nos journées, en effet, étaient intenses, rythmées chaque jour sur la liturgie des frères et sœurs de Rome que nous avons retrouvés avec joie, particulièrement belle surtout le jour de la fête de l’Epiphanie le 6 janvier ; deux enseignements quotidiens, décapants et vigoureux, d’une heure chacun, donnés par frère Jean-Marie, recteur de la Trinité-des-Monts, sur le double thème : «Élargis l’espace de ta tente» et «Entre frères» ; ainsi que tout un programme de différentes visites.

Les trois premiers jours, nous avons découvert à pied et en métro le centre de Rome et plusieurs belles églises avec notre ami franco-italien Marco puis, ensuite, La Trinité-des-Monts présentée par sœur Samuelle, l’énorme basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican, l’architecture triple de l’église Saint-Clément, Saint-Jean de Latran, l’ église Sainte-Marie-Majeure accompagnés par Annonciade et Merryl, deux jeunes guides en stage pour un an à La Trinité des Monts à l’association «Rencontres romaines».

Le mercredi 8 janvier nous étions tous sur la place Saint-Pierre au milieu d’une foule de 10.000 personnes et sous un grand soleil pour accueillir à son audience notre joyeux pape François circulant au milieu de nous, bénissant chacun et embrassant longuement les enfants. Il régnait une atmosphère de grande liesse et de paix à la fois : ce fut un grand moment très émouvant qui restera longtemps dans nos cœurs et mémoires !

Nous avons eu la grâce également que frère Michel-Marie puisse venir un soir nous présenter la fraternité de Rome, sa présence depuis 2006 et sa mission un peu particulière de gestion d’une école de 600 élèves et d’un centre d’accueil à la suite des Sœurs du Sacré-Cœur.

Nous voulons remercier chaleureusement frère Michel-Marie, frère Jean-Marie, sœur Ézéchielle, sœur Samuelle, sœur Audrey-Pascale, et tous les frères et sœurs ; Isabelle, Marco, Bertrand ainsi que Denise et Renée à l’accueil, nos guides et tous ceux qui ont contribué, moines et laïcs, à la réussite de ce magnifique pèlerinage. Nous encourageons vivement d’autres laïcs à organiser et à vivre la même expérience à Rome ou dans d’autres fondations.

Nous rentrons à Paris le corps, le cœur et l’esprit débordants et brûlants de tout ce que nous avons reçu et vécu, prêts à diffuser et rayonner partout l’Évangile autour de nous comme nous le demande instamment notre pape François… !

Odile et Eric Bouchayer