Comment vivre la Route de Pâques ?

Vivre une retraite en ligne est à la fois une chance et une exigence.

Une chance de placer tout le Carême sous le signe dynamique de la marche vers Pâques, en compagnie d'une communauté de priants : frères et sœurs des Fraternités de Jérusalem mais aussi et surtout les milliers de retraitants à travers le monde. Vous n'êtes pas seul sur la route ! Belgique, Canada, Suisse, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Pologne, Slovénie, Grande-Bretagne, États-Unis, Suède, Nouvelle Calédonie, Île Maurice, Uruguay, Argentine, Brésil, Côte d'Ivoire, Afrique du Sud, Liban, Vietnam... Un vrai pèlerinage à travers le monde !

 

Mais c'est aussi une exigence, car il faut se donner les moyens de la persévérance, 50 jours durant, bible en main, alors que le quotidien menace inlassablement de vous rattraper et de vous engloutir sous le flot de ses propres exigences ! Les lignes qui suivent voudraient être une aide concrète sur votre route ; quelques conseils s'ils peuvent vous être utiles. De toutes les façons, l'essentiel est de ne pas se décourager en chemin ! La route pourra paraître longue : elle est aussi communautaire et si vous sentez que vous décrochez à un moment ou à un autre, n'hésitez pas à vous confier à la prière de tous via la «Chapelle» et à rattraper l'étape suivante !

Les rubriques de la Route de Pâques 2010

Pour vous retrouver durant ces 50 jours où nous allons cheminer ensemble, il vous faut tout d'abord vous familiariser avec les différentes rubriques accessibles pendant la Route de Pâques :

L'Étape : le parcours de la semaine. Il vous est envoyé par courriel chaque dimanche soir (heure française)
Le Carnet du pèlerin : pour trouver la version imprimable (pdf) de chaque semaine
La Chapelle : pour confier une intention de prière
Le Guide : pour poser une question biblique ou théologique en lien avec le thème de la Route de Pâques

La Route de Pâques jour après jour

Le courriel hebdomadaire : une méditation, un chant, une homélie...
Chaque étape vous est envoyée le dimanche soir (heure française). Elle s'ouvre par une méditation sur le thème de la semaine (que nous vous suggérons de lire au moins deux fois : au début et à la fin de la semaine). En lien avec l'évangile du dimanche suivant auquel conduit le parcours de la semaine, il vous est aussi proposé d'écouter un chant (voir dans la colonne de droite, sur la page d'accueil de la Route de Pâques), de lire une homélie et un texte patristique. À ces contenus hebdomadaires s'ajoute ce qui sera sans doute l'essentiel de votre Route de Pâques : le parcours «bible en main» quotidien.

 

Pour chaque jour : bible en main...

Chaque jour vous sont proposés :

• un texte biblique pour la lectio divina

• un bref commentaire de ce texte qui en élucide les difficultés (si besoin était) et propose des pistes de méditation pour la journée

• une prière à reprendre dans la journée en communion avec tous les retraitants

 

Il serait bon de prévoir dans votre journée un temps (entre 1/2 heure et une heure), voire un lieu, réservés à votre Route de Pâques. Commencez par lire le texte biblique proposé pour votre lectio divina, puis le commentaire. Prenez un moment de silence pour demander à l'Esprit saint de vous aider à recevoir cette Parole comme votre nourriture pour la route de ce jour. Relisez lentement le texte, autant que vous le pourrez. Notez, si cela vous convient, une phrase qui vous touche plus particulièrement (par exemple dans l'espace réservé à vos notes personnelles dans le «Carnet du pèlerin». Si une difficulté persiste, recourez au «Guide» en lui posant votre question sur le texte.

 

Les podcasts de la Route de Pâques 2010

Pour vous permettre d’emporter avec vous l’essentiel de la retraite, nous vous proposons un podcast quotidien : vous y retrouverez l’introduction générale au thème de la semaine ainsi que les méditations et prières de chaque jour (fichiers audio téléchargeables au format mp3). Comme les textes bibliques ne sont pas lus, pensez à prendre votre bible ou la version imprimable !

 

Un seul courriel par semaine ?

Pour des raisons logistiques, nous ne pouvons pas vous envoyer un courriel quotidien. Certains verront un avantage à recevoir le programme d'une semaine entière (on peut mieux s'organiser, voire s'absenter...) ; d'autres regretteront de ne pas recevoir le «rappel» quotidien qui les motive en chemin... Il existe un moyen de simuler cet envoi quotidien : vous abonner au flux rss de la Route de Pâques dans votre messagerie. Ainsi, chaque fois qu'un nouvel article sera publié, il vous sera envoyé dans votre boîte à lettres électronique. Ce n'est malheureusement pas possible dans toutes les messageries : cet article est destiné à vous aider à vous y retrouver.