Étape 3 - Bible en main

Chaque semaine, un parcours biblique vous est proposé qui conduit au dimanche suivant : une courte introduction suivie du texte biblique et d'une prière. Pensez à télécharger la version imprimable, plus pratique pour vivre votre Route de Pâques un peu à distance de l'écran et n'oubliez pas non plus les podcasts !... Sur cette page, les articles «Bible en main» sont publiés jour après jour pendant toute la semaine.

Samedi 6 mars

Obéir pour aimer

L’exemple du Christ nous l’a montré : l’obéissance n’est qu’un des visages concrets que prend l’amour. L’apôtre Pierre nous dit aujourd’hui que l’amour est aussi un fruit de l’obéissance. Parce qu’elle est voie de sanctification en nous permettant de nous ajuster au mieux au dessein de Dieu, parce qu’elle est imitation de ce qui se vit au sein même de la Trinité où Père, Fils et Esprit sont don réciproque et écoute mutuelle, l’obéissance fait en nous et entre nous abonder l’amour. Par sa réciprocité, elle fait croître dans l’unité la famille, la communauté, l’Église. «En toute humilité, douceur et patience, supportez-vous les uns les autres avec charité», demande de même Paul aux Éphésiens (4,2). Se supporter, c’est-à-dire «se porter par en dessous», se placer sous le plus faible pour l’aider à se relever, voilà une manière concrète d’aller au bout de l’écoute par amour, notre façon d’imiter le Christ et de nous mettre à sa suite en ce Carême.

 

1 Pierre 1,22-25

[22] En obéissant à la vérité, vous avez sanctifié vos âmes, pour vous aimer sincèrement comme des frères. D’un coeur pur, aimez-vous les uns les autres sans défaillance, [23] engendrés de nouveau d’une semence non point corruptible, mais incorruptible : la Parole de Dieu, vivante et permanente. [24] Car toute chair est comme l’herbe et toute sa gloire comme fleur d’herbe ; l’herbe se dessèche et sa fleur tombe ; [25] mais la Parole du Seigneur demeure pour l’éternité. C’est cette Parole dont la Bonne Nouvelle vous a été portée.

Éphésiens 5,1-2

[1] Oui, cherchez à imiter Dieu, comme des enfants bien-aimés, [2] et suivez la voie de l’amour, à l’exemple du Christ qui vous a aimés et s’est livré pour nous, s’offrant à Dieu en sacrifice d’agréable odeur.

 

Seigneur, tu es toi-même la vérité à laquelle nous voulons choisir d’obéir. Tu es l’Amour, source de l’amour dont nous voulons aimer les frères que tu nous donnes. Sois béni pour ta Parole vivante qui nous a fait devenir en toi créature nouvelle et qui chaque jour nous convertit, nous retourne vers toi. Sois béni pour les catéchumènes qui s’approchent de la fontaine baptismale pour y renaître de l’eau et de l’Esprit et qui nous donnent de replonger dans la grâce de notre propre baptême. Qu’ils discernent en l’amour fraternel dont nous les entourons un reflet de l’Amour qui nous fait vivre. Amen.