Player mp3

Mercredi 23 mars - «Je vais faire ici trois tentes» (5:36)

 

Éperdu de bonheur sur la montagne où il contemple le Seigneur dans sa gloire, Pierre voudrait éterniser cet instant : «Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ; si tu le veux, je vais faire ici trois tentes…» Qui ne désirerait comme lui demeurer en présence du Seigneur ainsi dévoilé ? Mais l’Écriture nous montre que tel est bien aussi le désir de Dieu et qu’il a voulu, au long de l’histoire de l’alliance, demeurer au milieu des hommes. «Fais-moi un sanctuaire où je puisse résider parmi eux», demande le Seigneur à Moïse, après lui avoir fait don de la Loi. Et il décrit longuement «le modèle» de cette Demeure où il veut habiter au milieu de son peuple. Cette «Demeure», d’abord sous tente, nomade avec le peuple au désert, puis installée à Jérusalem, dans le Temple, construit pour être signe de la Présence. Que Pierre veuille dresser une tente signifie donc qu’il reconnaît la nature divine de Jésus et désire lui aussi construire une demeure. C’est oublier que Dieu prévient et dépasse toujours les désirs maladroits des hommes. La tente du Fils a déjà été dressée par lui-même. Le prologue de l’évangile selon saint Jean l’affirme : «Le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous» – littéralement : «il a dressé sa tente parmi nous» – (Jean 1,14). C’est en prenant corps d’homme que Dieu accomplit pleinement sa volonté de demeurer parmi nous, afin de nous permettre d’éternellement demeurer en lui. Que notre foi, comme celle de Pierre, nous pousse donc à désirer demeurer toujours en Dieu puisque désormais nous avons la certitude que lui demeurera toujours avec nous.

 

Exode 25,8-9 ; 40,33-35
[8] «Fais-moi un sanctuaire, que je puisse résider parmi eux. [9] Tu feras tout selon le modèle de la Demeure et le modèle de son mobilier que je vais te montrer.» (…)
[33] Il dressa le parvis autour de la Demeure et de l’autel, et il mit le voile à la porte du parvis. Ainsi Moïse termina les travaux. [34] La nuée couvrit la Tente du Rendez-vous, et la gloire du Seigneur emplit la Demeure. [35] Moïse ne put entrer dans la Tente du Rendez-vous, car la nuée demeurait sur elle, et la gloire du Seigneur emplissait la Demeure.


Dieu très haut qui as voulu être appelé l’habitant de Jérusalem, Dieu tout-puissant qui as voulu te faire homme parmi les hommes et nous as dit que tu demeurais avec nous jusqu’à la fin des temps, sois béni pour ta présence dans le monde, en ton Église, en chacun de nous. Sois béni de te révéler au tréfonds de nous, plus intime à nous que nous-mêmes. Rends-nous attentifs à te percevoir vivant en chacun de nos frères et à les reconnaître comme tabernacles de ta Présence. Donne-nous de te laisser grandir en la demeure de notre cœur et remplir toute notre vie jusqu’à ce jour où éternellement nous demeurerons en toi. Amen.