Player mp3

Vendredi 1er avril - «L’heure vient où les véritables adorateurs adoreront le Père dans l’esprit et la vérité» (5:52)

Parce que cette femme s’est ouverte à la révélation, en reconnaissant sa soif, Jésus peut lui faire part du grand secret, du grand désir du Père. Il lui révèle que réside au fond d’elle une possibilité infinie. La source libérée en elle peut jaillir dans l’adoration du Père. Une adoration telle qu’elle rende gloire au Père, qui lui soit vraiment adressée. Une adoration en Esprit et Vérité.  Seul le Fils «connaît le Père» (Matthieu 11,27), pour pouvoir l’adorer tel qu’il est. Jésus est la Vérité (Jean 14,6) parce qu’il vient nous révéler qui est Dieu en vérité. Mais il fait plus que cela. Il vient nous donner une connaissance du Père tout intérieure, selon sa promesse : «Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons en lui et nous ferons en lui notre demeure» (Jean 14,23). Adorer le Père en Vérité, ce sera rejoindre la véritable adoration, l’adoration du Fils en nous. L’Esprit nous y conduit, «l’Esprit se joint à notre esprit» (Romains 8,16) pour nous unir au Fils qui, en nous, adore le Père. Le baptême a ouvert en nous une vocation extraordinaire. Celle de devenir le temple de cette adoration du Fils et de l’Esprit en nous, d’être rendus participants de la prière que le Fils adresse au Père. Elle demande notre foi, la foi que «le Christ habite en nos cœurs» (Éphésiens 3,17), et notre adhésion à sa personne, pour le suivre dans son amour du Père.

Éphésiens 3,14-21
[14] C’est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père [15] de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. [16] Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, [17] que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. [18] Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, [19] vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu. [20] À Celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir, [21] à Lui la gloire, dans l’Église et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen.

Seigneur Jésus, à la femme de Samarie, tu as révélé l’immense mystère de l’adoration en Esprit et Vérité. Et nous cherchons, nous aussi, à entrer humblement dans ce mystère qui nous dépasse. Mais nous te faisons l’offrande de notre foi. Nous croyons que, par le baptême, tu demeures en nous avec ton Esprit Saint en votre indivisible unité avec le Père. Nous croyons que nous sommes temple de votre présence. Nous croyons qu’en nous tu adores ton Père, et que tu désires nous prendre en ton adoration. Que l’Esprit vienne simplifier notre prière. Que nous te laissions, toi, nous tourner vers le Père, vers le vrai visage du Père.