L'avenir de Sources Vives

Aux lecteurs et abonnés de la revue Sources Vives

Septembre 2018

Chers amis,

Au début de cette année, nous faisions appel à vous en vous rappelant les difficultés auxquelles se trouve confrontée la presse écrite. Beaucoup d’entre vous ont répondu généreusement à cet appel et ont manifesté leur attachement à nos Fraternités Monastiques de Jérusalem. Nous vous en remercions à nouveau très vivement.

La question de la pérennité de la revue se pose cependant aujourd’hui pour nous de manière plus fondamentale : comment recevoir à neuf l’intuition de frère Pierre-Marie ? Comment partager plus largement les sources biblique, patristique et spirituelle qui nous font vivre ? Comment discerner la ou les formes nouvelles qui permettront de toucher plus de personnes en attente de boire à ces sources ?

La réflexion menée depuis de longs mois, qui a été suivie d’une retraite commune de discernement au mois de juillet dernier, nous a conduits à prendre la décision de mettre fin à la publication de Sources Vives, du moins dans sa forme actuelle. Le prochain numéro, qui vous sera envoyé comme à l’accoutumée le 1er décembre, sera donc le dernier que vous recevrez ; il compilera certains des meilleurs articles publiés au fil des ans, dans des numéros à présent épuisés. Les anciens numéros resteront, bien sûr, proposés à la vente soit à la librairie au chevet de l’église Saint-Gervais ou à Vézelay, soit par Internet.

Pour ne léser en rien ceux dont l’abonnement ne serait pas arrivé à échéance, il vous sera proposé en décembre de vous rembourser la somme trop perçue ou de vous envoyer en échange d’anciens numéros pris dans la liste de ceux qui sont encore disponibles.

Vous pourrez aussi renoncer à cette somme et nous aider ainsi à couvrir les frais de clôture de la revue et à travailler à la préparation de nouvelles publications, sur papier et sur le Web.
Car il n’est pas question pour nous, bien évidemment, de rompre le lien de communion établi au long des années avec les lecteurs de Sources Vives, mais bien plutôt d’élargir notre audience en l’adaptant toujours mieux aux besoins du temps et de l’Église.

Merci pour votre soutien durant ces 34 années et 192 numéros de Sources Vives, et pour votre amitié qui continuera à nous accompagner. Croyez que, pour notre part, nous essaierons de demeurer toujours plus fidèles aux appels du Seigneur et à l’œuvre que nous a laissée frère Pierre-Marie.
Avec toute notre reconnaissance et l’assurance de notre prière fraternelle.

Frère Jean-Christophe

prieur général des Frères des Fraternités Monastiques de Jérusalem
directeur de publication

Sœur Rosalba