Le 2 février à Saint-Jean de Strasbourg

Ce 1er février, tous les consacré(e)s de Strasbourg et de sa communauté urbaine (soit 41 communautés religieuses féminines et 16 masculines…) étaient invités à se rassembler à l’église Saint-Jean pour célébrer les Vêpres de la Présentation du Seigneur au Temple. Quelle grâce de nous retrouver, dans la diversité de nos charismes et de nos missions, pour chanter ensemble les louanges du Seigneur et renouveler notre consécration à Lui.

L’un de nos évêques auxiliaires récemment ordonné, Mgr Vincent Jordy, nous faisait la joie de présider la célébration. «Par notre baptême, nous sommes devenus temple, participants de la nature divine. C’est ce don de la Lumière à notre temple qui permet de donner du fruit en abondance, de nous agréger les uns aux autre pour former l’Église, Temple de l’Esprit», a-t-il rappelé tout en nous invitant à contempler dans les figures d’Anne et de Syméon, plus que leur attitude de justes voire d’ascètes, leur docilité à la Lumière du Christ.

«Le vrai consacré est celui qui entretient la lumière en lui (…), le vrai disciple est celui qui se fait pauvre. C’est celui qui vide son temple intérieur pour être docile au souffle de l’Esprit et devenir ainsi comme un vitrail qui, avec ses notes particulières, laisse filtrer la lumière sans éblouir et sans en atténuer la beauté. Que cette lumière soit lueur d’espérance et chaleur de la charité». Et que le Seigneur soit béni pour l’appel à faire l’offrande de toute notre vie à sa suite.