La Semaine Sainte à Strasbourg

Vivre la Pâque du Seigneur

C'est la semaine la plus riche de l'année, une semaine pendant laquelle nous revivons tous les ans la Pâque du Seigneur, pour passer avec lui des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie. Après la célébration contrastée des Rameaux, entre acclamation du Roi Messie et lecture de sa Passion, nous avons la grâce, dans notre ville de Strasbourg, de pouvoir entrer dans la Semaine Sainte avec nos frères et sœurs des autres confessions chrétiennes, dans le cadre d'une liturgie œcuménique du Lundi Saint, animée cette année par les sœurs Diaconesses et nos fraternités.

Voir le reportage photos (© FMJ)

Le Mardi Saint, la messe chrismale réunit une grande partie des fidèles du diocèse autour de notre archevêque Mgr Jean-Pierre Grallet. Puis c'est le saint Triduum, qui nous fait entrer dans l'amour du Christ pour les siens «jusqu'au bout». Le lavement des mains de toute l'assemblée, au cours de la messe du Jeudi Saint, est toujours un moment fort pour tous, frères et sœurs comme fidèles laïcs. Le chemin de croix dans les rues de notre quartier, le matin du Vendredi Saint, avec toute notre communauté de paroisses, nous permet de répondre à l'invitation du pape François à aller aux périphéries, tout en vivant pleinement notre vocation de liturges au cœur de la ville. Et les vigiles pascales, dans la nuit de Pâques, sont illuminées par la joie de la résurrection, une joie toute spéciale pour Aurore et Emma, qui ont reçu le baptême et la confirmation avant de communier pour la première fois au cours de cette eucharistie. Le Christ est ressuscité, il est vraiment ressuscité, il nous a donné sa vie, alleluia !