Strasbourg - Journées du patrimoine 2018

PDFImprimerEnvoyer

L'art du partage

«L’art du partage», tel était le thème de cette année pour les Journées du Patrimoine. Plus qu’un patrimoine architectural, c’est un patrimoine spirituel, un art de vivre, une manière d’être moines citadins aujourd’hui que frères et sœurs de Strasbourg ont partagé aux nombreux visiteurs.

Voir le reportage © FMJ

Ce fut effectivement un véritable raz de marée avec 920 personnes accueillies sur deux jours, cheminant  par groupes de 20 à 30 chez les sœurs puis chez les frères, guidés par une moniale puis un moine. Vidéos, témoignages in situ sur la vie communautaire, la pratique de la lectio divina, la liturgie de la table, l’accueil, le travail... Passant de pièce en pièce, les questions se multipliaient pour pénétrer les mystères que peut recéler la vie intérieure d’un monastère en ville… dont beaucoup ignoraient l’existence ! Cette expérience insolite s’est prolongée par la découverte de l’église Saint-Jean, de son histoire puis des icônes et notamment de la grande croix de style byzantin qui surplombe l’autel. Plus d’un millier de personnes est venu contempler cette œuvre d’art de notre ami Giancarlo Pellegrini et poursuivre leur cheminement vers l’atelier où sœur Ikuko et frère Charles-Marie initiaient à l’art de l’écriture de l’icône. 130 personnes sont ainsi reparties avec un visage du Christ peint de leurs propres mains ! Une belle occasion de transmettre à travers l’art le message de l’Évangile.


Tout au long de ces deux jours, nous avons été touchés par la réceptivité de ces foules, souvent éloignées de la foi chrétienne, mais trouvant dans cette présence monastique un lieu de paix et de convivialité qui leur a visiblement parlé au cœur. De quoi nous affermir dans notre vocation de veilleurs sur la ville !

 

Journées du patrimoine à Strasbourg