Ossun - Pèlerinage diocésain à Lourdes

Chaque année, au début du printemps, 5000 habitants de la Bigorre inaugurent la saison des pèlerinages à Lourdes. À pied, en vélo, en voiture ou en car, ils se retrouvent comme une grande famille auprès de Marie. L'ensemble paroissial Notre-Dame de l'Aurore n'a pas manqué le rendez-vous.

Voir le reportage photos (© FAJ)

Dès le samedi matin 2 avril, un frère et une sœur accompagnaient des jeunes partant passer leur samedi-dimanche au service des personnes âgées, malades, handicapées, arrivées la veille à l'Accueil Saint-Frais. Un régal pour les jeunes, et aussi pour les malades, bichonnés pendant 48 heures, mais suivis ensuite au cours de l'année par les membres de l'Hospitalité. D'autres rejoignaient à 7h du matin le dimanche une poignée de pèlerins du secteur «Sud de Tarbes» partis de chez eux deux ou trois heures avant. Et au rythme du chapelet, ils poursuivaient à pied le chemin, retrouvant au passage des compagnons de route, notamment les enfants réunis à l'église de Bartrès, ainsi que des familles : c'est une caravane de 260 personnes, poussettes, enfants, jeunes et adultes qui arrivaient au Calvaire breton, à l'entrée des sanctuaires. Notre évêque accueillait alors l'ensemble du diocèse, pour le faire entrer davantage dans le cœur du Notre Père, proposé à la méditation des pèlerins tout au long de l'année.

Après une belle pause pique-nique sur l'herbe ou à l'abri de la petite bruine qui nous suivait, après une partie de foot disputée face à la Grotte, l'Eucharistie rassemblait tous les cœurs, les associant à la démarche des catéchumènes qui recevaient justement la prière du Notre Père... À la sortie, les jeunes préparant les JMJ de Madrid proposaient aux participants un stylo spécialement confectionné, afin de recevoir une aide pour leur route cet été. Le retour chez soi ne signifie pas la fin de la marche des pèlerins...

Frère Jean-Marie