1er juin 2013 - Ordination presbytérale de frère Jean-Gabriel

Frère David-Marie et les Fraternités Apostoliques de Jérusalem rendent grâce d’avoir pu vivre avec l’ensemble du diocèse l’ordination presbytérale de frère Jean-Gabriel par notre évêque Monseigneur Nicolas Brouwet, le samedi 1er juin à 17h00, à la basilique Notre-Dame du Rosaire à Lourdes, en même temps que celle de Benjamin Martin. La basilique et le chœur de la basilique étaient remplis. Une grande partie des prêtres et des diacres du diocèse étaient présents pour les entourer. L’animation liturgique était assurée par la chorale diocésaine, les choristes nombreux ont contribué grandement à la beauté de la célébration.

Voir le reportage photos (© Sanctuaires de Lourdes et FAJ)

Après la prosternation, l’imposition des mains par l’évêque – puis par l’ensemble des prêtres présents –, l’onction du saint chrême et la remise du calice et de la patène, frères Jean-Christophe et Jean-Marie, venus exprès de Strasbourg et de Rome, ont remis à Jean-Gabriel les vêtements liturgiques. À l’issue de la célébration, l’évêque a confié les deux nouveaux prêtres à la Vierge Marie, à la Grotte de Massabielle.

Un temps festif nous a réunis ensuite dans la «salle de la forêt» à l’intérieur des sanctuaires, pour un apéritif et un repas partagé, qui se sont clôturés par quelques chansons, cadeaux et pas de danse au son de l’accordéon.

Les paroissiens avaient été invités à participer toute la journée de ce 1er juin à un pèlerinage pour les vocations : les plus courageux nous ont retrouvés à l’église de Saint-Pé de Bigorre («saint Pierre» en bigourdan) le matin, dès 10h30, malgré la pluie battante ! Après un temps de louange, Jean-Gabriel a donné le témoignage de sa vocation. Puis les jeunes et les paroissiens sont venus l’entourer pour prier pour la fécondité de son nouveau ministère. Le temps a quelque peu modifié la suite du programme : après un temps de louange un peu prolongé, nous avons pique-niqué à l’abri et le pèlerinage jusqu’à Lourdes s’est effectué… en voiture, pour la plus grande part !

L’ordination de Jean-Gabriel nous a permis d’accueillir toute une joyeuse délégation de frères et de sœurs de Pistoia : frères Giordano-Maria et Alessandro-Maria, sœurs Sabine-Emmanuel et Antonella, ainsi qu’un prêtre ami des Fraternités apostoliques, Armando, et la maman de Daniela, Antonietta. Qu’ils soient vivement remerciés de nous avoir rejoints !

Cela nous a paru particulièrement beau et signifiant de vivre l’ordination presbytérale de Jean-Gabriel avec les textes de la liturgie du Corps et du Sang du Seigneur. Nous les avons retrouvés avec joie le lendemain pour la première messe présidée par Jean-Gabriel à 11h00 à Ossun, pour la Solennité du Saint Sacrement. Nous rendons grâce pour la participation à cette célébration du Père Bruno Gauthier, parrain de baptême de Jean-Gabriel, qui a assuré l’homélie avec des paroles pleines d’humour et d’affection.

Quel événement et quelle allégresse intérieure pour chacun d’entre nous et pour l’ensemble de la communauté paroissiale, que de recevoir des mains du Seigneur un nouveau prêtre ! Deo gratias !

Sœur Sylvie-Marie