Juillet 2013 - Ossun - Camp des collégiens dans le Tarn

PDFImprimerEnvoyer

«Fais de moi un instrument de ta paix»

Du 8 au 11 juillet, une vingtaine de collégiens ont participé à un camp dans le Tarn. Nous étions logés à l’accueil Sainte Anne, tenu par les Sœurs de Jésus à Massac-Séran. Massac-séran est à quelques kilomètres de Lavaur, cité médiévale dont nous avons visité la cathédrale romane et aperçu son «Jacquemart» sur le clocher : un automate qui frappe avec un marteau sur la cloche pour marquer les heures.

Voir le reportage photos (© FAJ)


Au lieu d’hébergement, où avaient lieu la plupart de nos activités, nous étions en pleine nature, un endroit propice à la détente et à la méditation de notre thème : «Fais de moi un instrument de ta paix». Nous avons écouté, lu et mimé la vie de saint François d’Assise. Nous avons aussi fait une enquête sur les liens entre saint François d’Assise et notre nouveau pape qui a choisi son nom. Nous rendons grâce pour la qualité d’écoute et la participation de chaque jeune aux activités proposées : temps de louanges, enseignements, eucharisties, veillée autour de la croix et grand jeu.


Le dernier après-midi était consacré à la visite d’un « souterrain refuge », long de 142 mètres, construit au Xe siècle et conservé intact depuis. Parmi ses caractéristiques, une petite chapelle avec la marque de croix sur le mur... et une température délicieuse de 14°C, maintenue tout au long de l’année : une fraîcheur particulièrement appréciée par ce temps de grand soleil dont nous avons bénéficié pendant quatre jours !

Sœur Sylvie-Marie