Questions à frère Pierre-Marie

Une place et une mission dans l'Église

Quel est votre statut dans l'Église ? Comment définiriez-vous votre mission ?

Je commence par la mission. Dès le départ, une image nous a été attribuée : «un tapis de prière sur le macadam des villes». Je crois que cela type, sinon définit, assez bien notre mission. Venez à Saint-Gervais et vous verrez !

Pour ce qui est de notre statut ecclésial, nous sommes érigés en Instituts religieux à caractère monastique par l’Archevêque de Paris, après accord des congrégations romaines de la Doctrine de la Foi et de la Vie consacrée ; mais en lien avec chaque Église locale dans l’esprit de Vatican II. Nous tenons beaucoup à ce lien vital avec chacun de nos évêques respectifs, là où nous sommes, que ce soit à Paris, Bruxelles, Strasbourg, Florence, Montréal, mais aussi à Vézelay, au Mont-Saint-Michel. Et maintenant à Rome où la Trinité-des-Monts nous accueille depuis septembre 2006. Nous espérons y être Romains !