Varsovie - Ordination presbytérale de frère Dariusz

PDFImprimerEnvoyer

Refléter l'Image de Dieu

C'est le dimanche 22 octobre que notre frère Dariusz a été ordonné prêtre à Varsovie. Saint Jean-Paul II, dont la mémoire se cachait derrière le dimanche, était bien présent, parmi tous les saints invoqués au cours de la liturgie, pour accompagner notre frère qui devenait prêtre du Christ, recevant le sacrement de l'ordination des mains de Mgr Michał Janocha, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Varsovie et ami de nos Fraternités.

Voir le reportage photos (© FMJ)

Dans son homélie, Mgr Janocha, commentant l'évangile du jour, nous a proposé une méditation sur l'incarnation du Verbe de Dieu, sur l'image de Dieu visible dans l'homme, sur le renouvellement de cette image en chacun, chacune : «Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles?» L'ordination sacerdotale est un signe particulier de cette Image divine, que notre frère Dariusz, comme nous tous, est appelé à refléter.

 

En conclusion de son homélie, Mgr Janocha a cité notre Livre de Vie, nous lançant une invitation à nous laisser façonner par l'Esprit Saint, à l'image et à la ressemblance du Créateur : «Laisse donc remonter du tréfonds de toi l’Image première de Dieu qui fera de toi une Ressemblance dernière, comme il convient à l’action du Seigneur qui est Esprit. Cet Esprit te mettra de plus en plus, si tu le laisses vivre et agir en toi, dans la mouvance d’une immense liberté au-dessus de toute lettre et de toute institution, soumis à tous mais libre à l’égard de tous, tout entier habité par la seule parole de Dieu et la criant, dès lors, dans le silence, par toute une vie d’amour.»