26 et 27 février 2011 - Rencontre Œcuménique à Vézelay

L'unité des Chrétiens, un chemin enraciné dans l'expérience de l'Église primitive

Cette rencontre entre chrétiens orthodoxes, protestants et catholiques s'adresse à tous ceux à qui tient à cœur l'unité des chrétiens. Le thème de cette année prend comme référence les commencements de la première communauté chrétienne de Jérusalem (Ac 2, 42-47) : «Ils étaient assidus à l'enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. Tous ceux qui étaient devenus croyants étaient unis et mettaient tout en commun.»

La communauté chrétienne primitive telle que la décrit les Actes des Apôtres est le modèle de l'unité que nous recherchons : caractérisée par la diversité de ses membres, le texte met l'accent sur l'unité du corps et les signes visibles de la communion : l'accueil de la Parole transmise par les apôtres, la fraction du pain, l'amour mutuel par la mise en commun des biens, et la prière continuelle. C'est à cette source que nous puiserons pour notre réflexion et notre prière.

La rencontre est articulée autour de trois axes :

• Des temps de prière suivant la tradition de chaque Église ; la prière commune pour l'unité sera le point d'orgue de la rencontre.

• Des temps d'échanges et de partages à partir de la méditation d'un prêtre ou d'un pasteur (environ 40 min) qui introduit ces temps.

• Des échanges fraternels lors des repas (à réserver au 03 86 32 36 12), et d'un goûter fraternel.

Programme détaillé

Samedi 26 février

10h00 : accueil et introduction
10h30 : première méditation, par un prêtre orthodoxe, puis partages
12h30 : office du milieu du jour avec les Fraternités de Jérusalem
15h30 : deuxième médiation, par le père père Jean Tribut, Doyen de l'Avallonnais, puis partages
17h30 : vêpres avec la paroisse orthodoxe, chapelle orthodoxe de Vézelay
20h30 : troisième méditation, par le pasteur David Steward, puis partages
22h00 : prière brève de la communauté protestante puis fin de la journée

Dimanche 27 février

13h00 : déjeuner à la maison Saint-Bernard

(les repas doivent être réservés au 03 86 32 36 12)
15h00 : prière commune pour l'unité
16h30 : rencontre fraternelle autour d'un goûter (ouvert à tous)
17h30 : fin de la rencontre

Agenda de Vézelay

Du 24 au 25 mai 2017

Solennité de l'Ascension

Mercredi soir
21h00 : Vigiles

8h00 : Laudes

11h00 : Messe

18h00 : Vêpres

Lieu : Basilique

Du 3 au 4 juin 2017

Parcours biblique : La vie dans l'Esprit à l'école de saint Paul

Homme de prière et de foi, l’apôtre Paul nous aide par son exemple et à travers son enseignement spirituel à nous laisser renouveler, rajeunir du dedans, par l’Esprit Saint. Mettons-nous à son école pour vivre et prier en hommes nouveaux.

Inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard

Du 3 au 4 juin 2017

Solennité de Pentecôte

Recevoir le feu de l'Esprit. Une célébration au cours de laquelle vous pouvez raviver le sacrement de Confirmation que vous avez reçu !

SAMEDI SOIR

• Vigiles à 21h

DIMANCHE

• Laudes à 8h
  • Messe à 11h
  • Vêpres à 18h

Lieu : Basilique

Le 23 juin 2017

Vigiles de la Nativité de saint Jean-Baptiste

Du 14 au 15 octobre 2017

Ogives

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique