Pentecôte 2013 - Vézelay - Profession de sœur Marie-Christine

La colline était au moins doublement en fête en ce dimanche de Pentecôte ! Au grand souffle de l'Esprit, la messe de ce jour s'est en effet encore approfondie le soir par une seconde eucharistie – une fois n'est pas coutume !  – au cours de laquelle notre sœur Marie-Christine a renouvelé ses vœux temporaires. Notre évêque, Mgr Patenôtre, nous a fait la joie de présider cette célébration, et notre sœur Violaine, arrivée «en express» de Paris, a reçu les vœux de celle qui a dit «oui» en ce jour.

Voir le reportage photos (© FMJ)

Une belle assemblée était là pour entourer notre sœur : sa famille proche et plusieurs de ses amis, mais aussi des fidèles (et amis) de Vézelay ou des environs, nos frères franciscains de la Cordelle, tel ou tel autre prêtre de notre diocèse, des  personnes proches de nos Fraternités... La célébration fut aussi dense et forte que simple et sereine, traduisant bien cet essentiel d'une vie simplement mais audacieusement donnée. À l'issue de cette messe, un buffet dressé dans le réfectoire de notre maison d'accueil Saint Bernard a permis à tous de prolonger la grande joie de ce jour.

Sœur Gabrielle

Agenda de Vézelay

Du 24 au 25 mai 2017

Solennité de l'Ascension

Mercredi soir
21h00 : Vigiles

8h00 : Laudes

11h00 : Messe

18h00 : Vêpres

Lieu : Basilique

Du 3 au 4 juin 2017

Parcours biblique : La vie dans l'Esprit à l'école de saint Paul

Homme de prière et de foi, l’apôtre Paul nous aide par son exemple et à travers son enseignement spirituel à nous laisser renouveler, rajeunir du dedans, par l’Esprit Saint. Mettons-nous à son école pour vivre et prier en hommes nouveaux.

Inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard

Du 3 au 4 juin 2017

Solennité de Pentecôte

Recevoir le feu de l'Esprit. Une célébration au cours de laquelle vous pouvez raviver le sacrement de Confirmation que vous avez reçu !

SAMEDI SOIR

• Vigiles à 21h

DIMANCHE

• Laudes à 8h
  • Messe à 11h
  • Vêpres à 18h

Lieu : Basilique

Le 23 juin 2017

Vigiles de la Nativité de saint Jean-Baptiste

Du 14 au 15 octobre 2017

Ogives

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique