20 ans à Vézelay !

Le 20 octobre 2013, nos Fraternités de Vézelay ont fêté la vingtième année de leur présence près de la basilique

La messe dominicale, présidée par notre Archevêque et introduite par le Père François Tricard, recteur de la basilique, et servie par Olivier Truillet, diacre permanent responsable du Centre Sainte Madeleine, nous a permis de nous réjouir dans le Seigneur avec les prieurs généraux respectifs des instituts des Frères et des Sœurs, frère Jean-Christophe et sœur Violaine, ainsi que sœur Edith et sœur Catherine anciennes prieures des sœurs, et nombre de paroissiens et religieux du diocèse. Au cours de la liturgie, notre frère Philippe recevait de Monseigneur Patenôtre les ministères institués du Lectorat et de l’Acolytat, en vue du diaconat permanent. Un verre de l’amitié, élargi à tout le village a pu être ensuite partagé dans le narthex.

Voir le reportage photos (© FMJ - clichés J.-M Terreau)

Au cours de l’après-midi deux personnalités nous partageaient leur réflexion sur l’articulation entre monachisme citadin et les attentes de l’Église d’aujourd’hui : le philosophe Emmanuel Falque, doyen de la faculté de philosophie de l’Institut Catholique de Paris, illustrait son propos à partir de l’expérience des Victorins et de l’enseignement d’Hugues de Saint-Victor à ses novices, ce qui ne manquait pas de pertinence après l’entrée en noviciat de frère Olivier-Marie. La parole fut ensuite donnée à Dom Luc Cornuau, Père Abbé de l’abbaye de la Pierre-Qui-Vire, qui nous offrait un regard bénédictin sur la question. Après quoi nous nous retrouvions dans la basilique pour un concert au cours duquel le trio donné par sœur Colombe au violon, Florian au violoncelle (stagiaire à la Fraternité des frères), et Nicolas Bucher à l’orgue (Cité de la Voix), sut marier harmonieusement les talents musicaux et monastiques du lieu et ravir nos oreilles.

Les Vêpres monastiques concluaient cette belle et simple journée.

Frère Victor-Marie

Agenda de Vézelay

Du 24 au 25 mai 2017

Solennité de l'Ascension

Mercredi soir
21h00 : Vigiles

8h00 : Laudes

11h00 : Messe

18h00 : Vêpres

Lieu : Basilique

Du 3 au 4 juin 2017

Parcours biblique : La vie dans l'Esprit à l'école de saint Paul

Homme de prière et de foi, l’apôtre Paul nous aide par son exemple et à travers son enseignement spirituel à nous laisser renouveler, rajeunir du dedans, par l’Esprit Saint. Mettons-nous à son école pour vivre et prier en hommes nouveaux.

Inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard

Du 3 au 4 juin 2017

Solennité de Pentecôte

Recevoir le feu de l'Esprit. Une célébration au cours de laquelle vous pouvez raviver le sacrement de Confirmation que vous avez reçu !

SAMEDI SOIR

• Vigiles à 21h

DIMANCHE

• Laudes à 8h
  • Messe à 11h
  • Vêpres à 18h

Lieu : Basilique

Le 23 juin 2017

Vigiles de la Nativité de saint Jean-Baptiste

Du 14 au 15 octobre 2017

Ogives

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique