Vézelay - Avril 2014 - Ordination diaconale de frère Philippe

Porteur de la Parole du Christ et serviteur de son eucharistie

Le dimanche de la Miséricorde, le 27 avril, avec toute l’Église heureuse de célébrer ses deux nouveaux saints Jean XXIII et Jean-Paul II, nous avions à Vézelay un grand motif supplémentaire de joie : celui de voir s’avancer notre frère Philippe vers notre évêque, Mgr Patenôtre, afin d’être ordonné diacre permanent. Pour notre frère, dix ans déjà de fidélité, de prière, d’accueil et de don sur la colline... et ce jour-là, l’appel à avancer encore au large et à répondre à l’appel de Dieu de manière particulière, en devenant ministre du Seigneur, porteur de sa Parole et serviteur de son eucharistie.

Voir le reportage photos (© FMJ - Clichés J.-M. Terreau)

Après que notre recteur, Mgr François Tricard, a introduit l’office, frère Jean-Christophe, prieur général des frères, a alors présenté notre frère, en rappelant ses qualités, son amour de la prière, le bénéfice bien visible retiré de ses études de théologie, son  engagement et sa vie donnée selon l’esprit du charisme de «Jérusalem». Dans son homélie, notre évêque s’est plu à relire le début de Redemptor Hominis, première encyclique du nouveau saint pape Jean-Paul II, en faisant le parallèle avec la vocation diaconale : «Il est beau de voir le diacre, à l’eucharistie, portant et élevant, sans rien dire, le Sang du Christ ‘centre du cosmos et de l’histoire’ – et avec lui les visages de nos frères les plus pauvres et les plus blessés». Oui, le diacre est avant tout homme de compassion, ministre de la charité !

L’ordination

Olivier Truillet, diacre permanent en ministère à Vézelay, et frère Bernard-Marie diacre permanent de notre Fraternité du Mont-Saint-Michel, imposèrent ensemble l’étole diaconale et la dalmatique, associant ainsi étroitement nos Fraternités à l’Église diocésaine pour ce nouveau ministère que reçoit frère Philippe. Au terme de cette liturgie, le cortège des concélébrants qui formait la procession de sortie s’élargit à la paroisse orthodoxe du village, en accueillant le père Stephan Headley son curé, venu embrasser le nouveau diacre. C'était une belle fête d’Église, une belle fête de famille.

Sœur Gabrielle, frère Victor-Marie

Agenda de Vézelay

Du 24 au 25 mai 2017

Solennité de l'Ascension

Mercredi soir
21h00 : Vigiles

8h00 : Laudes

11h00 : Messe

18h00 : Vêpres

Lieu : Basilique

Du 3 au 4 juin 2017

Parcours biblique : La vie dans l'Esprit à l'école de saint Paul

Homme de prière et de foi, l’apôtre Paul nous aide par son exemple et à travers son enseignement spirituel à nous laisser renouveler, rajeunir du dedans, par l’Esprit Saint. Mettons-nous à son école pour vivre et prier en hommes nouveaux.

Inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard

Du 3 au 4 juin 2017

Solennité de Pentecôte

Recevoir le feu de l'Esprit. Une célébration au cours de laquelle vous pouvez raviver le sacrement de Confirmation que vous avez reçu !

SAMEDI SOIR

• Vigiles à 21h

DIMANCHE

• Laudes à 8h
  • Messe à 11h
  • Vêpres à 18h

Lieu : Basilique

Le 23 juin 2017

Vigiles de la Nativité de saint Jean-Baptiste

Du 14 au 15 octobre 2017

Ogives

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique