Vézelay - Ouverture de la Porte de la miséricorde

La vie est un pèlerinage, et l’être humain un viator

Le 3ème dimanche de l'Avent, à la demande du Pape François et de notre évêque, nous ouvrirons et franchirons la Porte de la miséricorde de la basilique au début de l'Eucharistie dominicale (11h00). Durant toute l'année, un parcours spirituel sera proposé à tous les pèlerins qui souhaiteront franchir la porte de la miséricorde dans une démarche de pèlerinage et de miséricorde.

«Je désire que dans chaque Église particulière, dans la cathédrale qui est l’Eglise-mère pour tous les fidèles, ou bien dans la co-cathédrale ou dans une église d’importance particulière, une Porte de la Miséricorde soit également ouverte pendant toute l’Année Sainte. Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année Sainte : il est l’image du chemin que chacun parcourt au long de son existence. La vie est un pèlerinage, et l’être humain un viator, un pèlerin
qui parcourt un chemin jusqu’au but désiré. Pour passer la Porte Sainte à Rome, et en tous lieux, chacun devra, selon ses forces, faire un pèlerinage. Ce sera le signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. Que le pèlerinage stimule notre conversion : en passant la Porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous» (Pape François)​.