L'apôtre des apôtres fêtée par toute l'Église !

Sainte Marie-Madeleine, modèle pour la nouvelle évangélisation

C'est une décision qui ne peut que réjouir nos Fraternités installées sur la «colline éternelle» de Vézelay depuis un peu plus de 20 ans : «La mémoire liturgique de Sainte-Marie Madeleine sera élevée au rang de fête dans le calendrier romain. La décision, voulue par le Pape François, est annoncée dans un décret de la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements... Cette décision se situe dans le contexte ecclésial actuel qui impose une réflexion plus approfondie sur la dignité de la femme, la nouvelle évangélisation et la grandeur du mystère de la miséricorde divine.»

Voici comment Radio Vatican se fait l'écho de la décision du Pape François de célébrer sainte Marie-Madeleine au même rang que les apôtres, comme un «modèle authentique d’évangélisation». Celle qui fut «l'apôtre des Apôtres» témoigne aujourd'hui pour toute l'Église de la place des femmes dans la mission apostolique.

Sainte Marie-Madeleine, prie pour nous,

inspire-nous le zèle apostolique et l'amour intense du Christ

qui ont fait de toi pour toute l'Église

le premier témoin de la résurrection.

Agenda de Vézelay

Du 14 au 15 octobre 2017

Ogives

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique