Frère André - in Memoriam

Pour que vous portiez du fruit

«Pour que vous portiez du fruit»... ce sont ces paroles de Jésus dans l'évangile de Jean, au chapitre 15, qui ont résonné dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine ce lundi 27 juin 2016, lors de l'eucharistie des obsèques de notre frère André, premier frère à avoir cru que l'intuition de frère Pierre-Marie de vivre un monachisme «au cœur des villes, au cœur de Dieu» serait un chemin pour lui – et pour beaucoup après lui.

Personne, donc, n'était seulement triste en ce jour où nous conduisions frère André, à travers le chemin de lumière que la basilique offre aux yeux émerveillés de tous ses visiteurs en cette fin de mois de juin, vers sa demeure d'éternité. Notre frère a eu une vie remplie, accomplie, et tous les frères et sœurs, venus nombreux de toutes nos communautés, en communion avec les Fraternités de Montréal trop loin pour nous rejoindre physiquement, étaient heureux de rendre hommage à sa fidélité, solide comme un roc, depuis son «oui entier et définitif» du 22 janvier 1975.

Homélie de frère Jean-Christophe lors de la messe des obsèques

Biographie de frère André

Frère André : le frère aîné (mot de frère Grégoire)

Reportage photos de la liturgie des obsèques (© FMJ)

En frères tous ensemble (diaporama d'images © FMJ)

Interview de frère André dans «Sources Vives» n° 174

La rencontre d'André Cantin avec Pierre Delfieux en janvier 1975

Agenda de Vézelay

Du 24 au 25 mai 2017

Solennité de l'Ascension

Mercredi soir
21h00 : Vigiles

8h00 : Laudes

11h00 : Messe

18h00 : Vêpres

Lieu : Basilique

Du 3 au 4 juin 2017

Parcours biblique : La vie dans l'Esprit à l'école de saint Paul

Homme de prière et de foi, l’apôtre Paul nous aide par son exemple et à travers son enseignement spirituel à nous laisser renouveler, rajeunir du dedans, par l’Esprit Saint. Mettons-nous à son école pour vivre et prier en hommes nouveaux.

Inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard

Du 3 au 4 juin 2017

Solennité de Pentecôte

Recevoir le feu de l'Esprit. Une célébration au cours de laquelle vous pouvez raviver le sacrement de Confirmation que vous avez reçu !

SAMEDI SOIR

• Vigiles à 21h

DIMANCHE

• Laudes à 8h
  • Messe à 11h
  • Vêpres à 18h

Lieu : Basilique

Le 23 juin 2017

Vigiles de la Nativité de saint Jean-Baptiste

Du 14 au 15 octobre 2017

Ogives

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique