Faire une retraite individuelle à Vézelay

Selon les disponibilités, vous pourrez être hébergés dans l'une de nos maisons d'accueil. Les repas sont pris en silence, dans la tradition monastique. Il est aussi possible si vous êtes hébergés à la maison Béthanie, d'assurer votre cuisine de manière autonome.

Vous pouvez :

- participer aux liturgies à la basilique,
- vous joindre à l'adoration (les après-midi du mardi au samedi), vous recueillir dans les différentes chapelles, ou à l'ermitage de La Cordelle,
- vivre le sacrement de réconciliation
- vous laisser enseigner par la basilique qui est une véritable bible de pierre au cours d'une visite guidée,
- profiter du cadre exceptionnel de Vézelay
- et à certains moments de l'année profiter de concerts spirituels,
- ou bien encore d'enseignements les jeudis de l'été (thème prévu pour 2009 : la prière).

Au moment des temps forts liturgiques :

À Noël, le 31 décembre, au moment du triduum pascal, pour la fête de la Divine Miséricorde, pour la Sainte Marie Madeleine, pour l'Assomption, il est particulièrement intéressant de s'immerger dans la liturgie, pour mieux goûter la grâce de la fête. Des introductions aux offices sont proposées à certaines de ces occasions. Voyez l'agenda pour ces offices (vigiles notamment).

Agenda de Vézelay

Du 22 au 23 novembre 2014

Stage d'hébreu biblique

Trois week-ends animés par une sœur pour s'enraciner dans la Parole de Dieu. Ces week-ends sont complémentaires mais peuvent être suivis isolément.

Destinés à des personnes ayant déjà quelques notions d'hébreu biblique.

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.cef.fr

Prix : 115€/WE

Le 29 novembre 2014

Vigiles d'entrée dans l'Avent

Pour entrer dans le temps de préparation à Noël et débuter la nouvelle année liturgique.

Lieu : Basilique de Vézelay - chapelle du cloître

Du 13 au 14 décembre 2014

À l'écart avec Dieu : Le chemin de l'humilité

L'humilité est une vertu un peu oubliée, et pourtant l'humilité a la saveur de l'évangile. Comment la vivre et la comprendre ? Comment marcher sur les pas de Celui qui a dit: « Je suis doux et humble de cœur » ?

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.cef.fr

Repas + conférences + hébergement : 75€

Repas + conférences : 50€

Conférences seules : 25€

Du 23 au 25 décembre 2014

Noël à Vézelay : Dieu a tant aimé le monde

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique...

Pour vivre en profondeur les principales fêtes de l'année liturgique, dans un climat de prière et de communion fraternelle.

Parcours spirituel proposé.

Du 24 au 25 décembre 2014

Nativité du Seigneur

Le Seigneur de l'Univers se fait petit enfant, tout vulnérable.

Pour célébrer la Nativité du Seigneur Jésus, la basilique scintille de toute sa lumière, mais couvrez-vous suffisamment, il peut faire froid.

Mercredi 24

Introduction à la liturgie (16h)

Vigiles et messe de la nuit à 22h

Jeudi 25