Faire une retraite individuelle à Vézelay

Selon les disponibilités, vous pourrez être hébergés dans l'une de nos maisons d'accueil. Les repas sont pris en silence, dans la tradition monastique. Il est aussi possible si vous êtes hébergés à la maison Béthanie, d'assurer votre cuisine de manière autonome.

Vous pouvez :

- participer aux liturgies à la basilique,
- vous joindre à l'adoration (les après-midi du mardi au samedi), vous recueillir dans les différentes chapelles, ou à l'ermitage de La Cordelle,
- vivre le sacrement de réconciliation
- vous laisser enseigner par la basilique qui est une véritable bible de pierre au cours d'une visite guidée,
- profiter du cadre exceptionnel de Vézelay
- et à certains moments de l'année profiter de concerts spirituels,
- ou bien encore d'enseignements les jeudis de l'été (thème prévu pour 2009 : la prière).

Au moment des temps forts liturgiques :

À Noël, le 31 décembre, au moment du triduum pascal, pour la fête de la Divine Miséricorde, pour la Sainte Marie Madeleine, pour l'Assomption, il est particulièrement intéressant de s'immerger dans la liturgie, pour mieux goûter la grâce de la fête. Des introductions aux offices sont proposées à certaines de ces occasions. Voyez l'agenda pour ces offices (vigiles notamment).

Agenda de Vézelay

Du 4 au 5 mai 2016

Solennité de l'Ascension

Mercredi soir
21h00 : Vigiles

8h00 : Laudes

11h00 : Messe

18h00 : Vêpres

Lieu : Basilique

Du 14 au 15 mai 2016

Parcours biblique : Les Actes des Apôtres ou les "actes de l'Esprit"

L’évangéliste Luc nous raconte les débuts de l’Église, dans la ferveur de l’Esprit. Mais le livre des Actes n’est-il pas avant tout l’histoire de notre Église, aujourd’hui ? N’est-ce pas dans nos propres vies que l’Esprit Saint vient désormais écrire les Actes des Apôtres ?

Inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard

Du 14 au 15 mai 2016

Solennité de Pentecôte

Recevoir le feu de l'Esprit. Une célébration au cours de laquelle vous pouvez raviver le Sacrement de Confirmation que vous avez reçu !

SAMEDI SOIR

• Vigiles à 20h30

DIMANCHE

• Laudes à 8h
  • Messe à 11h
  • Vêpres à 18h

Lieu : Basilique

Du 21 au 22 mai 2016

Ogives

Une histoire de Stabat Mater

Le Stabat Mater est un poème médiéval qui a traversé l’histoire de l’art, recueillant toujours la faveur des priants et des artistes. Un parcours musical allant du chant grégorien à Arvo Pärt, de Palestrina à Poulenc, de Vivaldi à Rossini… pour découvrir ce mystère de la mère au pied de la croix.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.cef.fr ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique

Du 4 au 5 juin 2016

Basilique à livre ouvert

À l’occasion des restaurations pour la mise en valeur de la basilique, nous vous proposons de redécouvrir ce joyau architectural du XIIème siècle. Au cours du week end, nous ouvrirons ce grand livre de pierre et de lumière pour goûter son message spirituel à travers la symbolique d’une architecture inspirée.

Inscription sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maison d'accueil et basilique