Faire une retraite individuelle à Vézelay

Selon les disponibilités, vous pourrez être hébergés dans l'une de nos maisons d'accueil. Les repas sont pris en silence, dans la tradition monastique. Il est aussi possible si vous êtes hébergés à la maison Béthanie, d'assurer votre cuisine de manière autonome.

Vous pouvez :

- participer aux liturgies à la basilique,
- vous joindre à l'adoration (les après-midi du mardi au samedi), vous recueillir dans les différentes chapelles, ou à l'ermitage de La Cordelle,
- vivre le sacrement de réconciliation
- vous laisser enseigner par la basilique qui est une véritable bible de pierre au cours d'une visite guidée,
- profiter du cadre exceptionnel de Vézelay
- et à certains moments de l'année profiter de concerts spirituels,
- ou bien encore d'enseignements les jeudis de l'été (thème prévu pour 2009 : la prière).

Au moment des temps forts liturgiques :

À Noël, le 31 décembre, au moment du triduum pascal, pour la fête de la Divine Miséricorde, pour la Sainte Marie Madeleine, pour l'Assomption, il est particulièrement intéressant de s'immerger dans la liturgie, pour mieux goûter la grâce de la fête. Des introductions aux offices sont proposées à certaines de ces occasions. Voyez l'agenda pour ces offices (vigiles notamment).

Agenda de Vézelay

Du 23 au 25 décembre 2014

Noël à Vézelay : Dieu a tant aimé le monde

Le mystère de l'incarnation, Dieu avec nous !

Pour vivre en profondeur les principales fêtes de l'année liturgique, dans un climat de prière et de communion fraternelle.

Parcours spirituel proposé.

Du 24 au 25 décembre 2014

Nativité du Seigneur

Le Seigneur de l'Univers se fait petit enfant, tout vulnérable.

Pour célébrer la Nativité du Seigneur Jésus, la basilique scintille de toute sa lumière, mais couvrez-vous suffisamment, il peut faire froid.

Mercredi 24

Introduction à la liturgie (16h)

Vigiles et messe de la nuit à 22h

Jeudi 25

Messe solennelle à 11h

Lieu : Début dans le narthex, bien se couvrir

Du 30 décembre 2014 au 1er janvier 2015

Nouvel an à Vézelay : Accueillir la paix, le don de Dieu.

Accueillir la paix, le don de Dieu.

Pour vivre en profondeur cette grande fête de l’année liturgique, dans un climat de prière et de communion fraternelle.

Thème de parcours spirituel.

Du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015

Fête de la Mère de Dieu

Intercéder pour le monde entier pour entrer autrement dans l'année nouvelle.

Mercredi 31
De 20h30 à 23h, un temps d'adoration est proposé : le Saint Sacrement est exposé dans la chappelle du cloître.
Vigiles et messe pour la paix à 23h

Jeudi 1er janvier

Messe de la Mère de Dieu à 11h

Lieu : Crypte de la basilique

Du 10 au 11 janvier 2015

Fête du baptême du Seigneur

Une gande fête, une théophanie : le Fils, la voix du Père et l'Esprit présent sous la forme corporelle comme une colombe... De quoi nourrir notre contemplation.

Vigiles à 20h30

Dimanche 11 janvier