Faire une retraite individuelle à Vézelay

Selon les disponibilités, vous pourrez être hébergés dans l'une de nos maisons d'accueil. Les repas sont pris en silence, dans la tradition monastique. Il est aussi possible si vous êtes hébergés à la maison Béthanie, d'assurer votre cuisine de manière autonome.

Vous pouvez :

- participer aux liturgies à la basilique,
- vous joindre à l'adoration (les après-midi du mardi au samedi), vous recueillir dans les différentes chapelles, ou à l'ermitage de La Cordelle,
- vivre le sacrement de réconciliation
- vous laisser enseigner par la basilique qui est une véritable bible de pierre au cours d'une visite guidée,
- profiter du cadre exceptionnel de Vézelay
- et à certains moments de l'année profiter de concerts spirituels,
- ou bien encore d'enseignements les jeudis de l'été (thème prévu pour 2009 : la prière).

Au moment des temps forts liturgiques :

À Noël, le 31 décembre, au moment du triduum pascal, pour la fête de la Divine Miséricorde, pour la Sainte Marie Madeleine, pour l'Assomption, il est particulièrement intéressant de s'immerger dans la liturgie, pour mieux goûter la grâce de la fête. Des introductions aux offices sont proposées à certaines de ces occasions. Voyez l'agenda pour ces offices (vigiles notamment).

Agenda de Vézelay

Du 10 au 13 février 2015

Stage de violon

Avec sœur Colombe, violoniste professionnelle.

Cours individuels et musique d'ensemble.

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard

Le 18 février 2015

Messe d'entrée en Carême (avec imposition des cendres)

Chaque année, l'Église nous donne de nous préparer à la célébration de la grande fête de Pâques par un temps privilégié de conversion qui commence ce jour.

Lieu : Chapelle du cloître

Du 28 février au 1er mars 2015

Stage d'hébreu biblique

Trois week-ends animés par une sœur pour s’enraciner dans la Parole de Dieu. Ces week-ends sont complémentaires mais peuvent être suivis isolément.

Destinés à des personnes ayant déjà quelques notions d’hébreu biblique.

Infos inscriptions sur basiliquedevezelay.cef.fr

Lieu : Hôtellerie monastique Saint Bernard

Du 7 au 8 mars 2015

Ogives

Des Nabis aux Ateliers d'art sacré

Des Nabis aux Ateliers d'art sacré : l'art religieux autour de Maurice Denis et Georges Desvallières. Un monument au service de la foi

Avec Isabelle Saint-Martin, directrice de l'Institut européen en sciences des religions et directrice d'études à l'École pratique des hautes études.

Lieu : Hôtellerie monastique Saint Bernard

Du 21 au 22 mars 2015

À l'écart avec Dieu : Vivre le pardon

La bonne nouvelle du pardon est au cœur de l'évangile, car le pardon nous rend la liberté d'aimer. Mais comment s'engager sur ce chemin de la réconciliation qui paraît parfois si difficile ?

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard