Semaine sainte et Pâques à Vézelay

Le Christ est ressuscité, Alleluia ! «Ils sont finis les jours de la Passion» ! Une semaine à suivre le Christ dans le don total de sa vie par amour... À Vézelay, cette Sainte semaine nous a d'abord conduits à Sens autour de notre évêque, Mgr Patenôtre, pour la messe chrismale où furent consacrées les Huiles Saintes pour les sacrements de l'année qui vient. Avec l'ensemble des prêtres du diocèse, nos frères prêtres ont renouvelé les promesses de leur ordination sacerdotale.

Voir le reportage photos (© FMJ) de toute la semaine sainte à Vézelay

Les offices du triduum furent suivis par de nombreux fidèles venus de plus ou moins loin. Jeudi, le Seigneur nous attendait pour nous laver par le symbole du lavement des mains et pour nous unir à Lui par le don de l'eucharistie : «ceci est mon corps livré pour vous». Vendredi, nous l'accompagnions sur le chemin du calvaire, avec toute la paroisse de Vézelay, en partant de la Cordelle pour  entrer avec Lui dans le mystère de sa passion, y vivre sa mort et son ensevelissement. Samedi fut l'attente dans le silence avec comme seul office l'office des ténèbres pour se souvenir de Jésus descendant aux enfers pour y chercher l'humanité captive. Le soir fut le temps de prière et de joie autour du feu nouveau, feu d'Amour plus fort que la nuit, que toutes nos nuits. La lumière du Christ qui nous ouvre le chemin de la vie vers la vie éternelle. Oui, il est vraiment ressuscité !

Et la joie de ce dimanche de Pâques se prolongea par un concert avec le chœur Arsys Bourgogne sur l'histoire de la famille Bach à travers des textes et des pièces musicales. Dans le cadre du 30e anniversaire de l’inscription de Vézelay à l’UNESCO, nos Fraternités Monastiques ont participé activement à ce concert en chantant deux petits chorals. Joie de chanter pour le Seigneur. Joie de vivre pour Lui et joie de savoir que, ni la mort ni la vie, rien ne nous séparera de l'amour du Christ.

Agenda de Vézelay

Du 24 au 25 mai 2017

Solennité de l'Ascension

Mercredi soir
21h00 : Vigiles

8h00 : Laudes

11h00 : Messe

18h00 : Vêpres

Lieu : Basilique

Du 3 au 4 juin 2017

Parcours biblique : La vie dans l'Esprit à l'école de saint Paul

Homme de prière et de foi, l’apôtre Paul nous aide par son exemple et à travers son enseignement spirituel à nous laisser renouveler, rajeunir du dedans, par l’Esprit Saint. Mettons-nous à son école pour vivre et prier en hommes nouveaux.

Inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard

Du 3 au 4 juin 2017

Solennité de Pentecôte

Recevoir le feu de l'Esprit. Une célébration au cours de laquelle vous pouvez raviver le sacrement de Confirmation que vous avez reçu !

SAMEDI SOIR

• Vigiles à 21h

DIMANCHE

• Laudes à 8h
  • Messe à 11h
  • Vêpres à 18h

Lieu : Basilique

Le 23 juin 2017

Vigiles de la Nativité de saint Jean-Baptiste

Du 14 au 15 octobre 2017

Ogives

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique