Un wek-end pour découvrir Gertrud von Lefort

Sait-on que Claudel la tenait pour une des plus grandes poétesses de son temps et qu’Hermann Hesse l’a proposée pour le prix Nobel de littérature en 1949 ? Sait-on aussi qu’elle a correspondu avec Edith Stein, qui l’a d’ailleurs inspirée pour La femme éternelle ? Pour découvrir cette figure étonnante de la littérature et de la modernité qu'était Gertrud von Lefort, nous vous donnons rendez-vous à Vézelay, sur la «colline éternelle», pour un week-end Ogives animé par Henri Peter et Gérard Leclerq.

Programme :

• L'écrivain, sa conversion, sa rencontre avec Edith Stein, ses œuvres marquantes.
• La figure de la femme chez Gertrud von Le Fort : La Femme éternelle
• La Transfiguration romanesque : De La Dernière à l'échafaud au Dialogue des carmélites de Bernanos
• Un chemin de réconciliation de la «Couronne des anges» à «l’enfant étranger»

Avec Henri Peter, professeur, conférencier, traducteur des œuvres de Gertrud von Le Fort et Gérard Leclerc, journaliste et essayiste.

Agenda de Vézelay

Du 24 au 25 mai 2017

Solennité de l'Ascension

Mercredi soir
21h00 : Vigiles

8h00 : Laudes

11h00 : Messe

18h00 : Vêpres

Lieu : Basilique

Du 3 au 4 juin 2017

Parcours biblique : La vie dans l'Esprit à l'école de saint Paul

Homme de prière et de foi, l’apôtre Paul nous aide par son exemple et à travers son enseignement spirituel à nous laisser renouveler, rajeunir du dedans, par l’Esprit Saint. Mettons-nous à son école pour vivre et prier en hommes nouveaux.

Inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Hôtellerie Saint Bernard

Du 3 au 4 juin 2017

Solennité de Pentecôte

Recevoir le feu de l'Esprit. Une célébration au cours de laquelle vous pouvez raviver le sacrement de Confirmation que vous avez reçu !

SAMEDI SOIR

• Vigiles à 21h

DIMANCHE

• Laudes à 8h
  • Messe à 11h
  • Vêpres à 18h

Lieu : Basilique

Le 23 juin 2017

Vigiles de la Nativité de saint Jean-Baptiste

Du 14 au 15 octobre 2017

Ogives

À l’écoute des Vêpres de Monteverdi

C’est en 1610 que Claudio Monteverdi crée ses Vespro della Beata Vergine, un monument essentiel de l’histoire de la musique. Réussissant en effet la synthèse de l’écriture ancienne et de la modernité baroque, Monteverdi offre une œuvre qui donne à entendre tout son génie et toute son intensité spirituelle. Cette session prendra le temps de l’écoute en cherchant à éclairer le discours musical et à en laisser résonner le souffle profond.

Avec Hélène Décis-Lartigau, musicologue

Infos et inscriptions sur basiliquedevezelay.org ou au 03 86 33 22 14.

Lieu : Maisons d'accueil et basilique